11-12-2020 16:33 - Communiqué de l'UFP à propos de l'accord de normalisation des relations Maroc-Israël

Communiqué de l'UFP à propos de l'accord de normalisation des relations Maroc-Israël

UFP - Les médias internationaux ont largement relayé, ces dernières heures, un communiqué de l'administration Donald Trump qui proclame la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

Cette décision incongrue traduit une volonté manifeste d' offrir un succès diplomatique à l'entité sioniste usurpatrice aux dépens des peuples de notre région en attisant les tensions et les contradictions entre les peuples arabes en violation des résolutions et des usages internationaux.

Cette décision est surtout en contradiction avec le rôle de la communauté internationale qui a vocation à rechercher la paix et une solution pacifique au conflit entre le Maroc et le front Polisario plutôt que de jeter de l'huile sur le feu comme le fait Donald Trump dans ses derniers jours à la maison blanche dans le but d'imposer le fait accompli et de raviver les tensions pour étendre l'influence d'Israël et cautionner ses crimes et exactions contre le peuple palestinien frère.

Devant ces développements graves, l'Union des Forces de Progrès affirme :

- Son soutien indéfectible au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination ;

- Son appui à la position de neutralité constructive de la Mauritanie vis-à-vis des belligérants : le royaume du Maroc et la République arabe sahraouie démocratique ;

- Son appui à tous les efforts visant à trouver une solution pacifique et négociée au conflit ;

- Son appel à la communauté internationale afin qu'elle s'implique davantage pour faire taire les armes et instaurer une paix durable sur la base du droit du peuple Sahraoui à l'autodétermination ;

- Sa condamnation ferme de la décision de Donald Trump et appel à la nouvelle administration démocrate pour qu'elle la désavoue et qu’elle s'insère dans la dynamique internationale de recherche d'une paix durable dans la région.

Nouakchott, le 11 décembre 2020

La présidence



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UFP
Commentaires : 7
Lus : 2941

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hayerim (H) 12/12/2020 17:35 X

    Respectueux de ses principe, l'UFP, démontre ce que c'est qu'un parti: des principes avoués et respectés qui unissent ses membres et inspirent confiance du peuple mauritanien et tous ceux qui sont épris de justice et d'égalité. Trump est déjà dans la poubelle de l'Histoire et ses décisions ne changent rien dans rien ...sauf dans la tête des dictateurs et des ignorants et des naïfs.

  • socrate (H) 12/12/2020 10:34 X

    Ce partillon devrait être dissout. Pourquoi vous ne soutenez pas le droit des peuples noirs en Mauritanie à l'autodétermination. D'ailleurs, ceux qui osent le réclamer vous les qualifier de chauvins. Bandes d'hypocrites

  • nabuchodonosor (H) 12/12/2020 08:04 X

    Bravo à l'UFP pour ce communiqué sage qui correspond à la recherche de la paix dans la région et dénonce les ingérences occidentales qui sont à l'origine de tous les problèmes . Il est temps que les pays de la région réglent cette question du Sahara en respectant le droit et les interetes de leurs populations

  • Terrier (H) 11/12/2020 21:46 X

    Le Med VI n’avait pas besoin de ça ! Il s’est avéré coriace à tel point qu’il a corrigé tous les accrocs du feu son père le roi Hacen II ... Que le Sahara soit reconnu dans ses conditions, qu’est-ce que cela rapportera à sa légitimité internationale ?? Le coup de Guergueratt n’a pas été judicieusement exploité !! Dommage , certainement les vermines du golf en ont pour quelque chose ....

  • NDIEWO (H) 11/12/2020 20:50 X

    En toute sincérité, je me préoccupe plus du génocide perpétré par des mauritaniens contre d’autres mauritaniens.

  • habouss (H) 11/12/2020 19:44 X

    L'incompréhension est totale ! Comment le Maroc leader du comité El Qods peut faire ce mauvais coup aux palestiniens et à leur cause pour le Sahara Occidentale qui est déjà largement dans ses girons. Le jeune Roi vient de perdre toute la sympathie née de la crise du passage Guergarate. La cause palestinienne pour le commun des mauritaniens est une question de vie ou de mort !

  • hamaodo (H) 11/12/2020 16:38 X

    @ UFP qu'es ce que ça peut faire foutre ;c'est pas votre problème.