14-12-2020 13:39 - Le Président de la République reçoit les représentants de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire

Le Président de la République reçoit les représentants de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire

AMI - Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu, hier, dimanche soir, dans sa résidence à Abidjan, une réunion avec les représentants de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire.

Dès le début de la réunion, le Président de la République a assuré de l’intérêt et des préoccupations des pouvoirs publics pour les mauritaniens qui résident à l’extérieur, dans la mesure où les diasporas ont été ajoutées à l’intitulé du ministère des affaires étrangères afin de traiter avec nos concitoyens où qu’ils soient.

Son Excellence le Président de la République a précisé que la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire est foncièrement économique, d’autant qu’elle joue un rôle primordial depuis une longue période qu’il convient de reconnaître et de considérer, recommandant aux résidents mauritaniens en Côte d’Ivoire de continuer à donner une bonne image du peuple mauritanien, ajoutant que l’Etat continuera d’écouter les délégués de cette diaspora et de prendre en considération leurs idées et suggestions.

Le Président de la République a ensuite donné la parole au ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, confirmant les instructions données au secteur afin de prendre en considération les doléances des mauritaniens à l’extérieur de façon générale et ceux qui résident en Côte d’Ivoire en sont une illustration.

Le ministre a indiqué que Son Excellence le Président de la République et le ministre sont au courant du calvaire de trois prisonniers mauritaniens en Côte d’Ivoire et de l’état de santé de l’un d’entre eux, précisant que les autorités mauritaniennes dans le pays de résidence planchent sur le règlement de ces cas dans les meilleurs délais.

Le porte-parole de la diaspora mauritanienne en Côte d’Ivoire a, pour sa part, présenté les doléances de nos concitoyens, en l’occurrence la régulation de la situation des prisonniers précités, la poursuite de l’intégration économique et commerciale avec la Communauté Économique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’élargissement des représentations diplomatiques, culturelles et pédagogiques mauritaniennes en Côte d’Ivoire et l’extension de la capacité d’accueil du bureau d’accueil des citoyens.

Nombre de membres de la diaspora sont intervenus pour présenter des doléances et problèmes d’urgence qui nécessitent, à leurs yeux, une solution rapide.

Son Excellence le Président de la République a, dans sa réponse aux demandes de la diaspora mauritanienne, insisté sur l’intérêt pour ces doléances qui sont à l’étude et seront satisfaites selon les modalités y afférentes donnant instruction à l’ambassade et au secteur des Affaires Étrangères pour commencer immédiatement d’y pourvoir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1928

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 14/12/2020 23:00 X

    Il est vraiment très rusé comme un lièvre ce Ghazou! Il sait que son séjour à Abidjan, pour assister à l'investiture de la victoire sans éclats et sans saveur du dictateur Ouattara et son score immoral, une victoire à la soviétique donc, est un séjour qui sera intrepreté comme impopulaire, alors, il fît d'une pière deux coups, en mettant un point d'honneur à recevoir les "délégués de la diaspora mauritanienne établie en Cote d'Ivoire" dans sa résidence! Cela est bien refléchi, si Ghazou a voulu éviter ainsi de devoir multiplier des voyages coûteux, inutiles et dangereux en ces temps de pandémie Covid19! Et s'il est sincère dans sa démarche de valoriser la diaspora mauritanienne se trouvant partout dans le monde! Courage donc, Monsieur le lièvre! Courage, tu cours... tout en évitant les écueils, c'est pas mal! Mais agis toujours en homme guidé uniquement par une foi inébranlable en Allah l'Unique, l'Omnscient, l'Omnipotent! Ghazou, agis pour ramener la justice, l'équité et le developpement global au profit de tous les mauritaniens sans exclusion, sans discrimination!