14-12-2020 14:13 - Mauritanie : la France suspend temporairement le service de la dette

Mauritanie : la France suspend temporairement le service de la dette

Financial Afrik - La France suspend de manière temporaire le service de la dette contractée par la Mauritanie, qui est chiffré à peu à 5 millions d’euros.

L’accord bilatéral par lequel la France accorde à la Mauritanie une suspension temporaire du service de sa dette entre le 1er mai et le 31 décembre 2020 a été signé à Nouakchott ce samedi 12 décembre par l’ambassadeur Robert Moulie et le ministre Mohamed Lemine Ould Dhehby des Finances. Il précède un protocole d’accord du Club de Paris en date du 2 juin 2020.

«A la suite de la crise sanitaire et de l’effondrement de l’économie mondiale, le Club de Paris et le G20 avaient en effet agréé une suspension temporaire du service de la dette pour les pays les plus vulnérables», comme le rappelle un communiqué d’Ambassade de France à Nouakchott daté du 12 décembre 2020.

Selon le communiqué, l’initiative sur la suspension du service de la dette (ISSD) du G20 et du Club de Paris constitue une opportunité pour de nombreux pays en développement de réorienter leurs dépenses publiques vers la lutte contre la Covid-19 et ses conséquences.

Elle permettrait à la Mauritanie en particulier de dégager des marges budgétaires pour répondre plus facilement à l’urgence économique et sanitaire. Notons que la suspension temporaire du service de la dette tombe dans un contexte marqué par le début de la seconde phase de coronavirus en Mauritanie.

Par Samba Camara





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1577

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)