20-12-2020 17:04 - Communication : Dernière ligne droite pour la Commission Wedady

Communication : Dernière ligne droite pour la Commission Wedady

Ely Abdellah - La commission Wedady, qui planche sur une proposition de réforme du secteur de la communication, devra rendre sa copie le 30 décembre, c’est à dire dans une dizaine de jours.

Cette commission, où n’a siégé aucun diplômé des facultés et écoles de journalisme, compte tout naturellement des cadres expérimentés qui ont longtemps (ou il y a de cela longtemps) travaillé dans le secteur et qui doivent avoir une bonne connaissance de ses réalités, des préoccupations de ses professionnels, des contraintes qui se dressent en obstacles majeurs sur la voie de la promotion du secteur et de ce qu’il faut bien faire pour “nettoyer” la profession.

A ce que j’ai appris, cette commission s’est entretenue avec certains journalistes ( qu’elle a choisis, elle-même suivant des critères que, elle seule connaît) avec des corporations et avec responsables politiques arborant d’autres casquettes, ce qui, normalement, doit lui avoir permis de faire un diagnostic complet du secteur.

Maintenant, cette commission entame la dernière ligne droite de sa mission. Nous attendons voir les propositions qu’elle fera pour favoriser l’émergence d’un secteur où se développera une rupture définitive avec l’anarchie, un secteur où n’évoluent et ne peuvent évoluer que les journalistes. En tout cas, à mon humble avis, c’est sur ça, avant tout, que cette commission est attendue. C’est cela, je crois, le volet essentiel de sa mission.

Autrement dit, nous professionnels de ce secteur, attendons de cette commission qu’elle fasse des propositions qui garantissent que plus d’étranger au journalisme ne puisse exercer dans notre secteur. Si cette commission développe des propositions pertinentes censées débarrasser le secteur de tous ces parasites qui l’ont altéré et décrédibilisé, elle aura accompli comme il se doit une bonne part de sa mission.

En fait, aujourd’hui, les journalistes professionnels sont eux-mêmes qui sont quasiment étrangers dans le secteur. Alors que ce sont eux qui sont censés connaître le secteur et ce dont eux qui y sont attachés pour la vie et ne peuvent négliger son épanouissement et sa promotion.

Je crois que le président de la République actuel a montré de bonnes prédispositions allant dans le sens du redressement du secteur et que nous devons saisir cette opportunité pour sauver les meubles. La Commission Wedady qssume en cela une grande responsabilité. On verra dans les prochains jours comment elle s’en sortira.

Ely Abdellah




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ely Abdellah
Commentaires : 2
Lus : 1487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 20/12/2020 20:03 X

    Grand dommage SS 2020 (H) pour avoir manqué de respect à cette cheville ouvrière d'Horizons Quoique la commission compte d'éminents journalistes elle comprend également des non méritants si l'on se refère aux écoles locales du journalisme qui ont excelle dans ce métier à travers l'expérience au point de rivaliser ceux qui ont fait les bancs Je crois que le style tenu ici n'est pas courtois et ne reflète pas un sentiment de responsabilité de son auteur qui réfuse de s'exprimer à découvert Apparement on veut pousser indéfinement les mauritaniens et les élites à l'indifférence devant la médiocrité parce que personne n'admet la critique meme constructive, responsable et provenant de véterans du métiers Enfin je reprocherai au pouvoir de Ghazouni d'avoir instaurer une discrimination médiatique parce que l'université de Mapeci et Nouakchott Info à eu la part du lion dans les promotions Abou al maali à la Télévision, Medou à la Hapa, Salihi aux droits de l'homme même s'il a rompu pour créer tahalil et le patron ambassadeur au Sénégal pourquoi exclure les autres academies de l'autentique, le renovateur, le calame,; l'éveil hebdo, de rimbladi, en parlant des francisants pour les arabisants il faut dire qu'il ne sont pas gatés par le pouvoir qui leur a trouvé des postes de conseillers dans certains ministères Il faut corriger ces inégalités d'un autre genre qui sont aussi graves que les disparités sociales

  • SS 2020 (H) 20/12/2020 17:39 X

    monsieur tu viens de où;personne ne te connait;tu a fais quoi pour la presse;tu dis que dans la commission y a personne qui sort des écoles de journalisme.Tu ignores qu'on a pas besoin de sortir d'une école de journalisme pour etre bon journaliste;ce qui sont dans la commission sont meilleurs que toi.Les meilleurs journalistes qu'on a aujourd'hui en Mauritanie sont soit des professeurs ou des enseignants ou des inspecteurs;et ils sont meilleurs que toi et tes amis;qui dirige l'AMI?C'est ould oumer un prof adjoint d'histoire et pourtant il est reconnu comme un bon journaliste. Donc la commission doit exclure le critère de sortant d'une école de journalisme car souvent ces gens sont nuls. Les gens valables dans la presse sont connus