23-12-2020 11:01 - Ministère de l’Economie: les dettes de la Mauritanie sont devenues difficiles à gérer

Ministère de l’Economie: les dettes de la Mauritanie sont devenues difficiles à gérer

Adrar-Info - Le ministère des Affaires économiques et de la Promotion des secteurs productifs a déclaré que la dette de la Mauritanie est devenue difficile à supporter en raison de la pandémie de Covid-19 et de ses répercussions économiques sur les pays à faible revenu, appelant à l’annulation de la dette extérieure.

Le ministère a déclaré, dans un communiqué, que la Mauritanie cherche à procéder à une restructuration globale et ambitieuse de sa dette publique extérieure, considérant que « les récentes décisions des pays du G20 constituent un pas, dans la bonne direction et sont jugées dignes d’appréciation ».

Le communiqué ajoute: «La Mauritanie a choisi le groupe (Franklin – Phoenix) pour l’expertise juridique et financière ,en raison de sa connaissance approfondie du pays et son expérience dans la mise en œuvre du processus de restructuration qui ont eu un impact économique et social remarquable.

Selon le communiqué, «le cabinet d’avocats spécialisé dans les affaires – Franklin – et le cabinet de conseil financier – Vinxim – ont présenté une analyse documentée de la situation et une méthodologie, avec une approche intégrée qui a convaincu les autorités économiques et financières mauritaniennes».

Le ministère a déclaré: « La tâche assignée à ce groupement comprend une dimension d’audit et d’analyse, une dimension de recommandations et une dimension concernant la mise en œuvre et les discussions.

La mission prendra en compte les différentes composantes de la dette extérieure envers les institutions financières internationales et la direction de tous leurs créanciers bilatéraux publics et privés.

Le communiqué a souligné que « le G20 compte consulter certains pays, dont le notre, et a ouvert des consultations avec ses créanciers publics et privés, afin de réduire leur endettement et de préserver leurs capacités budgétaires afin qu » ils puissent de mieux répondre aux besoins sanitaires et sociaux de la population».

Source : https://alakhbar.info/?q=node/29999

Traduit par Adrar info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2709

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sahelien (H) 23/12/2020 13:11 X

    Il y a du merite a considerer l'annulation meme partielle des dettes des pays pauvres comme la Mauritanie. Il ya cependant une grande question a resoudre auparavant. Cet argent qu'on prete et qu'on efface, il ne pousse pas sur des arbres; c'est l'argent des contribuables des pays avances. A supposer que l'annulation soit accordee, que dites vous, monsieur le ministre au contribuable Norvegien, Japonais ou Americain qui vous vois venir demander du financement chaque deux ou trois mois, et ensuite demander l'annulation en moyenne toutes les decennie? Que dites vous a ces gens qui ont procede a une annulation de dette il y a a peine huit annees et qui vous voient encore revenir pour une autre requete d'annulation? Combien de temps de genre de yo-yo financier va durer sans resultat tangible sur la qualite de vie de vos populations? A quand une annulation responsable?

  • DULQUEINYUN (H) 23/12/2020 12:55 X

    Encore le complexe de l'occident et de ses sbires, marchands ambulants d'expertise. Qu'on me fasse comprendre qu'il n’y ait pas de cadre compétent dans toute la république. La problématique de la viabilité de la dette ne serait-elle pas mieux appréhender par nos éminents cadres au niveau du ministère des finances, de la BCM, ministère de l'économie …. Un développement économique ne saurait se faire sans une émancipation intellectuelle, JETTEZ un coup d’œil autour de vous ! Gouvernants, Utilisez vos ressources humaines ! Décomplexez-vous ! Patriotisme et fierté, telle est la devise d’un pays !

  • DULQUEINYUN (H) 23/12/2020 12:39 X

    Encore le complexe de l'occident et de ses sbires, marchands ambulants d'expertise. Qu'on me fasse comprendre qu'il n’y ait pas de cadre compétent dans toute la république. La problématique de la viabilité de la dette ne serait-elle pas mieux appréhender par nos éminents cadres au niveau du ministère des finances, de la BCM, ministère de l'économie …. Un développement économique ne saurait se faire sans une émancipation intellectuelle, JETTEZ un coup d’œil autour de vous ! Gouvernants, Utilisez vos ressources humaines ! Décomplexez-vous ! Patriotisme et fierté, telle est la devise d’un pays !

  • hamaodo (H) 23/12/2020 11:31 X

    ce pays ne s'endettent pas pour créer de la valeur ajoutée ou résoudre le chômage mais pour VOLER uniquement. c'est connu.