23-12-2020 10:53 - L'Editorial du Calame: Vénéneuse anguille…

L'Editorial du Calame: Vénéneuse anguille…

Le Calame - Mais qu’attend donc le dossier de la corruption pour être transmis à la justice ? Plus de trois mois après transité, en provenance de la CEP, par le bureau du procureur de Nouakchott-Ouest, il reste coincé à la police chargée des crimes économiques et financiers.

L’enquête s’est avérée longue et palpitante, tenant en haleine une opinion publique incrédule devant l’inimaginable gâchis mis à jour, mais les auditions ne sont-elles pas achevées ? La rédaction du rapport poserait-elle problème(s) ? Aurait-on assigné à ladite police de mettre la pédale douce ? Qui ? En attendant quoi ?

Après avoir interrogé plusieurs fois l’ancien Président, ses ex-Premiers ministres, divers ministres qui travaillèrent sous ses ordres, plusieurs hauts responsables et autres hommes d’affaires ; mis la main sur des documents aussi accablants les uns que les autres, il ne restait plus qu’à renvoyer le bébé au procureur avec l’eau du bain. Et c’est là que le bât blesse.

Le dossier finira-t-il par être enterré ? Pourquoi tout ce temps perdu ? Les responsabilités n’ont-elles pas encore été situées clairement ? A-t-on peur d’ouvrir une boîte de Pandore qui risque fort d’emporter plus de monde qu’on ne peut l’imaginer ? Ces questions taraudent l’opinion qui voit, en ces atermoiements, une sinon plusieurs, anguille(s) sous roche.

« L’imagination est la folle du logis », disait Nicolas de Malebranche, et la laisser se nourrir de la pire de ces anguilles – l’implication du pouvoir actuel, non seulement dans la rétention du dossier mais aussi dans son fond – n’augure rien de bon pour notre république…

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ana Hoor Finaf si (H) 23/12/2020 12:30 X

    Vos points d’interrogations sont justifiés et rendent la situation perplexe, je ne peux pas comprendre une justice a deux vitesses, le dossier est retourné à la police des crimes économiques parce que certains passages accablent certaines personnalités de haut rang civils et militaires surtout, le ministre de la justice actuel qui a eu à calmer certains voleurs du groupe Aziz dans le détournement est bien au courant de la situation qu’il gère a sa façon, parce qu’il sait ce qui se trame. Monsieur Ahmed, ce qui ont volés et détournés ce pays ne sont les autres, si c’était nous autres, personnes ne pourrait les dégâts et ils allaient aujourd’hui se retrouver en prison sans raison et sans enquête, Aziz s’aura lui seul qu’il a mangé l’argent des pauvres sans retour et qu’il a mal agit

  • Sahelien-morali (H) 23/12/2020 12:19 X

    Le fait que des personnes du niveau de Maître Taleb Akhiar ould Mohamed Maouloud ou encore d’autres de grand calibre comme Me Ould Chidou et quelques autres… défendent, directement ou indirectement, des personnes impliquées dans ce casse du siècle, est un peu troublant. Ils ont surement des raisons que nous ne mesurons pas encore suffisamment. Il est sûr que ces grandes personnalités ne vont pas se mettre sur la conscience, sans raisons valables, la défense des auteurs des détournements de la dernière décennie dont l’ampleur est sans précédent dans l’histoire du pays et dans la sous-région. Nous comptons sur la conscience de ces personnes, leur sens de l’intérêt général et leur patriotisme pour ne pas continuer à défendre l’indéfendable.

  • activiobservat (H) 23/12/2020 11:41 X

    Sous l’ampleur des dégâts de la derniere decennie, le pays s’est affaissé mais il ne s’est pas encore écroulé. On peut espérer qu’il peut se relever, mais…mais…mais, le problème est que celui ou ceux qui ont causé les dégâts de la dernière décennie, il y a encore dans notre pays d’autres qui ont exactement leur profil, leur éducation, leur niveau, leur soucis. Et et ces gens-là du même profil que lui, qu’eux, vont se dire que c’est faisable, qu’il faut qu’ils réalisent eux aussi exactement le même exploit que le copain qui était du même genre qu’eux, du même profil, qui ne pensait pas pouvoir ni devoir un jour s’occuper des affaires publiques à un si haut niveau. Alors, ces gens-là du même profil feront tout pour avoir leur décennie, leur tour comme Président de la république, avec un partenaire fidèle à l’état-major de l’armée et réaliser des exploits (dégâts) plus importants pour avoir une fortune au moins égale à celle amassée dans le régime précédent. Les copains se comparent entre eux. Et, cette fois, cette décennie-là, le pays ne va pas seulement s’affaisser, il va s’écrouler. Sauf sursaut venant de quelque part. Il va s’écrouler sur nous autres, sur tout le monde y compris ceux des dégâts de la dernière décennie et ceux du même profil qui vont venir faire la même chose demain ou après-demain dès qu’ils constatent que les dégâts précédents sont passés impunis malgré leur ampleur, ou que leur auteurs ont pu garder tout ou une partie de ce qu’ils ont détourné. En gardant une partie de ce qu’ils ont détourné, ils sont toujours gagnants et c’est motivant pour ce genre de profils pour aller dans l’aventure. اللهم لا تؤاخذنا بما فعل السفهاء منا