23-12-2020 15:51 - Mauritanie: reprise du service des visas pour le Maroc, voici les personnes qui en ont droit

Mauritanie: reprise du service des visas pour le Maroc, voici les personnes qui en ont droit

Le360 Afrique - Bloqués depuis plusieurs mois à cause de la fermeture des frontières due à la pandémie du coronavirus (COVID-19), des milliers d’étudiants, évacués sanitaires et autres catégories de citoyens mauritaniens, candidats au voyage vers le Maroc pourront désormais bénéficier du visa.

Les autorités consulaires marocaines en Mauritanie ont repris l'activité de délivrance des visas aux Mauritaniens. Une décision qui a été très bien accueillie en Mauritanie par certaines catégories de personnes bloquées depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et la fermeture des frontières dont des étudiants qui poursuivent leurs études au Maroc mais qui n'étaient pas en possession d'un titre de séjour.

Toutefois, cette décision est pour le moment limitée à quatre catégories de personnes. Les bénéficiaires de cette mesure sont «les individus faisant l’objet d’évacuations médicales, les étudiants déjà inscrits dans les universités et établissements d’enseignement supérieur du Maroc au titre de l’année 2019/2020», souligne un communiqué de l'ambassade.

La reprise de la délivrance des visas par la représentation diplomatique et consulaire du Maroc peut également profiter à des candidats au voyage vers le royaume «pour des raisons familiales, professionnelles, notamment les hommes d’affaires».

Rappelons que, pour cette cette dernière catégorie, sur la base d’un accord signé récemment à la demande des organisations patronales désireuses de renforcer la coopération, les hommes d'affaires mauritaniens et marocains peuvent, de manière réciproque, bénéficier d’un visa d’une durée de validité de 2 ans, avec entrées multiples.

La reprise de la délivrance des visas pour le Maroc remplace le système «des autorisations exceptionnelles» d’accès au territoire du royaume qui était en vigueur depuis les premiers jours de la pandémie du Covid-19, en mars dernier

Environ 35.000 visas pour le Maroc sont annuellement délivrés à Nouakchott et par le consulat général à Nouadhibou.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)