26-12-2020 01:27 - De l’axe du mal au Monde du Mal

De l’axe du mal au Monde du Mal

Oumar Lamine Diallo - Notre monde a changé. Nous sommes de plus en plus confrontés à des réalités nouvelles.

Les défis liés aux changements climatiques, à la démographie galopante, à la gouvernance mondiale, entre autres, sont devenus des défis mineurs face aux défis de la crise sanitaire. Nous sommes face à un monde incertain et qui ressemble paradoxalement, comme un monde que nous avons voulu, que nous avons construit, selon nos désirs de, davantage, dompter la nature.

Certains pays, de l’Europe vieillissante, confrontés aux défis du déficit de la sécurité sociale, le coup des dépenses de la santé, l’explosion démographique voient leurs citoyens mourir par milliers. L’Europe doute et s’interroge L’Afrique se meurt et se cherche.

Le triangle dominant (constitué des États-Unis de la Chine et de la Russie) a été fortement touché. Une chose est sûre nous assistons aujourd’hui à une globalisation de la peur et même de la psychose d’une misère mondiale. A l’espace de quelques mois notre monde, a accouché d’un autre, selon une formule empruntée La question que l’on se posait hier où va le monde ? N’avait pas autant de gravité qu’elle en a aujourd’hui.

Jadis les réponses semblaient être plus optimistes les unes que les autres. On nous parlait de progrès scientifiques, d’avancées technologiques et de boom économique. On nous faisait même miroiter que « la possibilité de ne plus mourir de maladies mais du fait de l’âge pourrait être une des révolutions majeures du XXI Siècle ». Aujourd’hui à la question où va le monde ?

Aucun humain ne peut en apporter la réponse, c’est l’incertitude la plus totale, la remise en cause de toutes nos certitudes, de nos fausses certitudes j’allais dire. Un petit virus a instauré un nouvel ordre mondial en imposant la « démondialisation ».

La fameuse formule « restez chez vous » n’a pas la même résonnance pour ceux qui prennent la mer, que pour ceux qui cherchent à mettre le nez dehors, lors des couvre-feux. Ce virus, deshumanisant et désocialisant, a engendré un drame .Nous avons tous été témoins d’une calamité dont on à peur de nommer. Ce virus donne à réfléchir. Il a rompu les équilibres et laisse planer le doute. Il limite les libertés et bafoue les droits fondamentaux .Nous sommes face à un sujet qui nous a tout pris.

Cette pandémie, car c’est d’elle qu’il s’agit, nous a fait oublier toutes nos veilles peurs, nos peurs du siècle dernier, on oublie le réchauffement climatique, on oublie le terrorisme et j’en passe. Aujourd’hui seule la pandémie compte .Les interdits deviennent le permis.

Par exemple, porter un masque, dans une banque, entre autres actes, en temps normal prohibés. Quel monde avons-nous aujourd’hui ? Un monde de la peur, de la confusion et des paradoxes. Le mal est partout. On voit le mal partout : dans nos systèmes de santé, dans nos économies, dans nos modes de vie et dans nos rapports avec la nature. Alors le mal est devenu palnetaire.et la peur mondiale. Il n’y a plus d’axe du mal mais de monde du mal ou mal du monde, c’est selon. Nous assistons à une mort programmée de notre monde, par nos vices, nos vicissitudes et nos errements, mise en exécution par un virus porteur d’un mandat macabre. La recherche frénétique, d’un bien être à tout prix, à conduit à un mal être planétaire. Oui nous sommes responsables ! Comme disait l’autre : « Quand c’est urgent, c’est déjà trop tard ».

Il est fait état dans un riche document d’analyse et de Prospective : qu’Il y’a de cela plus deux décennies, les études de nombreux scientifiques, nous prédisaient l’apparition des virus émergents, des maladies émergentes et beaucoup d’autres inquiétudes de ce nouveau siècle. « Qu’aujourd’hui les maladies et les virus prennent l’avion ». « Que soigner là-bas, c’est prévenir ici ».

D’ailleurs une enquête réalisée auprès de plus d’un millier de spécialistes du monde entier a fait apparaitre une nouvelle configuration de risques émergents : « -Les risques génétiques liés aux biotechnologies.

-Les effets combinés de contaminants chimiques ou toxiques sur les cancers et la reproduction.

-Les nouvelles maladies et nouveaux virus

-La croissance de l’incertitude scientifique et la désinformation.» Entre autres prévisions.

Eux ils avaient vu venir mais nos gouvernants n’ont pas su anticiper. Or depuis le début de ce siècle le monde savait qu’il devait se préparer, à faire face, à quelque chose d’inattendue.

Cependant nous n’avons rien fait pour prévenir .En attendant de vaincre le virus, protégeons nous, prenons soins de nous-mêmes. Car notre vie ou notre survie est mise en mal par quelque chose que nous n’arrivons pas à identifier.

Kaédi le 24 Décembre 2020

Oumar Lamine Diallo





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 1997

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamaodo (H) 26/12/2020 14:07 X

    jeune homme pourquoi aller loin? le MAL est sous tes yeux.

  • Bertrand (H) 26/12/2020 09:32 X

    Bien dit. La gourmandise aura raison de nous

  • Gueum-Sa-Bopp (H) 26/12/2020 08:25 X

    Ha, monsieur Diallo vous avez égayé le monde de la bonne lecture et des vérités, le sens et la teneur de votre article rare en ces années de contradictions et de non-sens polémique dans le monde, montre une fois encore que Dieu ait tout prévu et rien ne l’empêchera d’arriver, seulement il faut se préparer, je suis de ceux qui croient encore à la bonne lecture et le sens des mots, l’orientation des idées et la finalité de la lecture sens. Vous devez de temps en temps écrire et faire réfléchir votre génération pas passer, mais présent et à venir, il y’a d’autres comme Bakary Gueye, Ahmed cheikh, Bakar et les autres, ils font de très bon article, je sais que vous êtes dans un monde réel, vous lire souvent est très bon pour la morale et merci.

  • Terrier (H) 26/12/2020 08:14 X

    Très bon article ! L’incertitude est aujourd’hui à la base de tous les paramètres du vécu... l’humanité est en phase de dégénérescence avancée !

  • mdmdlemine (H) 26/12/2020 07:56 X

    une excellence méditation de notre incertain, des conséquences de nos abus et excès, de notre manque de prévision Il a fallu peu pousser l'idée ^pour inscrire et prolonger cette opinion dans le cadre de la colère d'Allah sur l'homme qui a pensé tout contrôler alors qu'il commence à prendre conscience depuis mars 2020 qu'il est impuissant devant l'Omnipotent Merci Oumar tu m'as fait penser davantage à la mort, ce sentiment qui ne me quittais jamais, que je sentais venir comme tout musulman me plongeant dans des frissons indescriptibles, me conduisant à m'interroger sur le sort qu'Allah réservera aux membres de ma famille, qui à la difference de moi et de vous et de la majorité des mauritaniens et de l'humanité, ne prennent pas conscience de la gravité de la situation