10-05-2021 08:00 - Le Gouverneur de la BCM fait pression sur les propriétaires de NBM pour qu'ils vendent la banque [Audio]

Le Gouverneur de la BCM fait pression sur les propriétaires de NBM pour qu'ils vendent la banque [Audio]

Taqadoum - Des enregistrements audios appartenant au Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), Cheikh El Kebir Moulaye Taher jettent plus la lumière sur les coulisses de la crise qui secoue la Nouvelle Banque de Mauritanie (NBM), tant pour les aspects liés à la vente que pour les montants financiers qui s’y rapportent ou encore revendiqués par la banque.

Dans l’un des audio, le Gouverneur fait pression sur les anciens actionnaires de la NBM pour conclure l’accord, tandis qu'il fait l’éloge dans un autre de la société canadienne à laquelle la banque a été vendue, estimant que l’opération de cession est l’unique option disponible.

Le refus de Abdel Baghi Ould Ahmed Bouha de signer le registre annulera l’accord, dit le Gouvernement dans l’une des séquences, « d'autant plus que les sommes issues des sociétés fictives étaient de 16 milliards, et ont été réduites jusqu'à 10, ce qui est une Mourabaha », ajoute-t-il, indiquant que « l'autre partie est prête à aider Ould Ahmed Bouha et au cas où il persistera dans son refus, il ira en prison ce soir ».

Il était intriguant que le Gouverneur parle dans l’un des clips audios d’une vente de la banque contre 30 millions de dollars, alors que le montant annoncé dans l’accord était de 29,5 millions de dollars.

Le Gouverneur de la BCM a pris la défense, dans les enregistrements qui remonteraient à une conversation téléphonique dont la seconde partie n’a pas été identifiée, du directeur du contrôle bancaire nommé pour administrer la NBM, niant assumer toute responsabilité dans la crise.

Il est probable que les enregistrements remontent à la période de la vente de la NBM à la société canadienne Westbridge Mortgage REIT, à la mi-2020.

La défense des anciens actionnaires de la NBM avait accusé sans les nommer, au cours d'une conférence de presse organisée mardi dernier, certains employés de la BCM, de complaisance avec la société étrangère «Westbridge», acquéreuse de la banque, affirmant détenir des preuves irréfutables qui attestant l’ampleur de la connivence d’extrême gravité, selon ses dires, rappelle-t-on.

Le collectif de défense a qualifié les charges portées contre leurs clients de « fausses accusations », ajoutant qu'ils sont toujours en prison malgré les mesures juridiques prises et le travail de sensibilisation visant à clarifier les non-dits, plus graves que l'accusation portée contre leurs clients, souligne-t-il.

La BCM avait déposé le 14 juin 2019 une plainte contre les actionnaires de la NBM, sur la base d'un contrôle effectué par ses services habilités, avant que les deux parties ne signent un mémorandum d’entente le 20 juillet 2019, devant un notaire des contrats, en vertu duquel, la BVM administre la NBM et lui confère le pouvoir de la vendre à tout investisseur, aux conditions qu’elle juge.

Le fait que la NBM n’a pas été vendue comme précédemment promis par les anciens actionnaires à la société arabe "El Abdelli", écartée par la BCM qui a opté pour la société canadienne, avait suscité bien d’interrogations et de surprises, avaient révélé des sources liées au dossier, indique-t-on.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2269

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • VeriteM (H) 11/05/2021 00:49 X

    Haboub si tu cherches des laudateurs ; regarde ailleurs ; pour ce qui est de qui nous sommes tu le sera bientôt ; je fais partie de ceux qui courent depuis. Bien longtemps pour récupérer mon maigre dépôt ; nous avons constitué un groupe pour obliger les voleurs à nous restituer nos sous ; alors Haboub si tu fais partie des actionnaires ou de koulouna prépare toi ; quant au gouverneur ; il ne nous intéresse point

  • habousse (H) 10/05/2021 20:21 X

    @VeriteM qd tu dis nous c’est de qui vous parlez? vous BCM, vous laudateur du Gouverneur vous qui?

  • VeriteM (H) 10/05/2021 09:55 X

    Comment dans un pays de droit ; peut on enregistrer quelqu’un à son insu et le publier sans sa permission ; heureusement que cet audio renforce nos convictions que ces actionnaires ont volé et pille une banque à hauteur des dizaines de milliards d’ouguiyas ; ces actionnaires sont ils plus important que le propriétaire de la Maurisbank qui lui n’a rien volé. Il est seulement victime d’une illisuidite de sa banque. En tout cas le régime de Aziz qui avait bloqué la plainte de la Bcm est fini( l’enregistreur de la république qui a gagné ses galons dans le régime de Aziz par les mêmes méthodes ne tirera rien de cet enregistrement. Les criminels doivent payé y compris l’enregistreur de la république qui a bénéficié des crédits accordés aux sociétés fictives; nous alllons publie des documents très compromettants aussi bien pour les avocats mais aussi pour l’enregistreur de la république

  • VeriteM (H) 10/05/2021 09:37 X

    Foutaise : quel est le rapport avec le fait que ces actionnaires ont dilapidé la banque? est ce que cet audio qui n’a pas encore été identifié disculpé les accusés du vol odieux qu’ils ont commis? Faut pas essayer de nous distraire. Rendez aux déposants leurs sous; aux correspondants leurs fonds; au Tresor, à la Bcm, au fonds de garantie des dépôts les fonds que vous êtes en train de distribuer aux avocats ; L’enregistreur de la république qui fut peut être premier ministre et/ou secrétaire général du gouvernement et/ou directeur général de yla Snim grâce à ces méthodes n’a rien enregistré de compromettant cette fois ci; cet audio parle des comptes fictifs; du vol; des intérêts de la république et des pauvres déposants ;

  • sahelien (H) 10/05/2021 08:50 X

    Quelle grosse arnaque cette histoire. On ne vend pas une banque en faillite a 30 millions de dollars ou de piastres afghans.... La NBM a ete coulee par ses actionnaires a travers plus de 100 societes fictives aqui la banque a prete des sommes collosales de plus 15 milliards d'ouguiyas anciennes. En plus c'est une banque que la BCM a laisse fonctionne des annees durant sachant qu'elle n'a jamais verse un seul sous en fonds proores et en capital...... c'est donc une banque pourrie qui a ete proposee a cinq acheteurs internationaux a une ouguiya symbolique et 4 des 5 acehteurs symboliques ont rejete...... Pourquoi un acheteur experimentee payerait 30 millions de dollars lorsque pour moins de 10 millions il peut obtenir une agreement bancaire en bonne et due forme??? il y a anguille sous roche, messieurs de la BCM dites nous ce qui s'est reelement passe???