14-05-2022 13:15 - Les Nations Unies citant le président Ghazouani : « nier l’esclavage était une mauvaise approche »

Les Nations Unies citant le président Ghazouani : « nier l’esclavage était une mauvaise approche »

Sahara Média - Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, Tomoya Obokata a déclaré vendredi que le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, a reconnu que la négation de l’esclavage « était une mauvaise approche ».

Dans son rapport révélé vendredi, le rapporteur des nations unies ajoute que le président Ghazouani l’a assuré, lors de sa rencontre avec lui, que la lutte contre l’esclavage nécessite de traduire en justice les auteurs de crimes d’esclavage et de soutenir les mesures économiques et l’intégration sociale pour éliminer les séquelles de cette pratique.

Tomoya Obokata a réaffirmé que la Mauritanie a enregistré des progrès significatifs dans l’élimination de l’esclavage et des autres pratiques esclavagistes.

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage qui avait rencontré le président Ghazouani jeudi, a publié un rapport dans lequel il a formulé des recommandations dans le domaine de la lutte contre l’esclavage dont la création d’un fonds réservé aux victimes de l’esclavage et faciliter l’enregistrement dans l’état civil de ceux qui ne disposent pas de documents civils.

Il a enfin demandé à s’attaquer à la culture profondément enracinée de la négation de « l’esclavage » par la reconnaissance officielle de son existence.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 14/05/2022 20:55 X

    Les castes (les forgerons, les znagas) souffrent également de discrimination dans l'accès à des postes important, il est temps de s’intéresser à ces groupes qui sont eux aussi victimes d’exclusion.

  • mauritanievive (H) 14/05/2022 18:51 X

    C'est une excellente approche reconnaitre un probleme et le traiter , mais il faut accelerer .le Nom du pays ne doit plus souffrir de la pratique de certaines gens.A mon niveau l'etat doit faire un observatoire et organiser des campagnes d'eradication et de sanctions severes avec biensur la reintegration rapide des victimes ; Tout ca est à portée de main avec certains efforts!

  • hamaodo (H) 14/05/2022 13:51 X

    l!!!!!!!!!!!'esclavage dans ce bled est de 50% en ville et de 90% en campagne dans les adwabas mais caché ;mais tout le monde le sait même les bantous du Cameroun ou du Congo