19-05-2022 15:10 - Le parcours d’une Mauritanienne, de l’ombre à la lumière solaire

Le parcours d’une Mauritanienne, de l’ombre à la lumière solaire

RFI Afrique - Née dans un village du sud de la Mauritanie sans électricité, Kadio Niang dirige aujourd’hui Solar-Ecobat, une start-up spécialisée dans la fabrication de lampes solaires.

Pour celle qui a passé son enfance et son adolescence à étudier à la bougie ou à la lampe à pétrole, devenir ingénieure est rapidement une évidence.

Avec un taux d’accès à l’électricité de 10 % en zone rurale contre 72% dans les villes, pour Kadio Niang, l’avenir de l’électrification au Sahel passe par le solaire. Rare femme dans un monde d’hommes, elle veut également favoriser l’emploi dans des femmes dans ce domaine.

Émission enregistrée à Nouakchott en Mauritanie.

Avec : Kadio Niang, ingénieure, directrice et fondatrice de Solar-Ecobat, une start-up spécialisée dans l’énergie solaire et les matériaux d’écoconstruction

En fin d'émission, un reportage au nord de Nouakchott au centre Safia (Savoir, Apprendre et Faire pour être Indépendante durant mon Adolescence) dont l’objectif est d’améliorer la scolarisation, la réinsertion des femmes à l’école, leur participation dans l’espace public ainsi que le renforcement de leurs compétences et leur employabilité.

Programmation musicale :

â–ºAfrican Woman- Baaba Maal

â–º Nawligu - Mc Mallet & Tifa Diaw



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)