14-06-2022 13:18 - En images-Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme : « Tous unis pour faire entendre nos voix »

En images-Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme : « Tous unis pour faire entendre nos voix »

Future Afrique - A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, l’Organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos a organisé, lundi 13 juin 2022, au Musée national, un événement intitulé : « Tous unis pour faire entendre nos voix ».

A ce sujet, le président de l’Organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos, M. Nejib Dah Eleywa a prononcé un mot dans lequel, il a rappelé les caractéristiques physiques de l’albinos et les principaux problèmes dont il fait face . « Vivre l’albinisme au quotidien n’est pas facile dans certains pays, mais, ici chez nous en Mauritanie, tel n’est pas le cas, nous vivons aisément sans aucune discrimination », dira, M. Nejib.

Les albinos vivent une situation socio-économique et sanitaire particulière qui nécessite une attention particulière de la part de l’Etat, a-t-il précisé. Il a noté qu’une importante frange de ce groupe fait face à des problèmes liés à la santé (peau, vision et examens périodiques), l’éducation et l’emploi.

M. Nejib Dah Eleywa, a déclaré que l’Organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos compte sur le gouvernement mauritanien afin que cette couche de la population bénéficie d’une assurance maladie, d’un enseignement adapté , d’emplois décents, d’un renforcement des capacités dans les différents secteurs de la vie professionnelle et selon nos conditions.

Nous saluons la politique du président de la République « Mes Engagements et mes priorités » qui visent à lutter contre la marginalisation des couches vulnérables, l’injustice, la discrimination, la pauvreté, a-t-il affirmé.

Il a exhorté les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection.

Enfin, il a salué les efforts consentis par les ministères de la santé, de l’action sociale de la famille et de l’enfance, le commissariat aux droits de l’homme pour leur parfaite collaboration.

Quant au vice-président de l’organisation, il a présenté à l’assistance un exposé sur les caractéristiques de l’albinos en dressant un état des lieux des connaissances actuelles sur cette particularité génétique provoquée par un déficit de production de la mélanine qui donne sa couleur à la peau.

Il a évoqué les nombreux et différents problèmes que rencontre l’albinos et les voix et moyens d'y rémedier . Depuis sa création en 2012, l’organisation a organisé plusieurs activités dans le but de sensibiliser sur l’albinisme d’une part et d’accompagner les albinos et de poser leurs problèmes d’autre part.

Prenant la parole, M. Rassoul Khal, le commissaire adjoint aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, a affirmé dans son discours que le thème choisi cette année et pour le septième anniversaire, est d’une importance particulière, parce que les voix des albinos doivent être entendues.

Les droits de ces personnes sont garantis par les conventions internationales et la relation qui lie notre secteur à cette organisation est une preuve frappante , dira, M. Rassoul Khal.

Il a précisé que cette journée est aussi importante du fait qu’elle permet aux albinos de poser leurs problèmes. Et, il a ajouté que l’Organisation mauritanienne pour l’appui et l’insertion des albinos fournit depuis sa création d’importants efforts au profit de cet ensemble. Pour ce qui est du gouvernement et ses différents départements, ils ne ménageront aucun effort pour vous soutenir. L’Etat mauritanien encourage et soutient l’ensemble des associations et les organisations de la société civile dans leur lutte, annonça, le commissaire adjoint.

Pour rappel, En 2014, le 13 juin, a été proclamé journée internationale de sensibilisation à l’albinisme par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ont assisté à cette cérémonie, les secrétaires généraux des ministères de la santé, de l’Action sociale, le commissaire adjoint aux droits de l’homme, le maire adjoint de la commune du Ksar, le représentant du délégué général de Taazour, des présidents et représentants des organisations et associations et un public venu nombreux.

Compte-rendu Aboubakrine Sidi

--

























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1691

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)