03-03-2007 13:48 - Echos de la Presidentielle en Mauritanie

Echos de la Presidentielle en Mauritanie

a écrit :

La campagne officielle pour la présidentielle a démarré le 23 février à minuit. Le candidat Ibrahima Moctar Sarr a choisi Kiffa pour lancer sa campagne. En effet, c’est ce samedi, peu avant une heure du matin que le candidat de la réconciliation nationale a ouvert sa campagne, dans la capitale de l’Assaba, au Sud de la Mauritanie, par un important meeting au cours duquel il a expliqué les motivations de sa candidature et détaillé son programme...

Le candidat Ibrahima Sarr, après avoir énuméré les différentes secousses qu’a connues notre pays depuis la veille de son accession à l’indépendance et qui ont, à chaque fois, menacé son unité nationale, a rappelé que les communautés qui peuplent aujourd’hui ce pays, la Mauritanie, ont par le passé, connu un brassage pendant des siècles et à travers des alliances fécondes et multiformes. Il a cité en exemple, les liens qui ont uni sa famille à celle des Oulad Noghmach, liens qui les ont amenées à conduire ensemble plusieurs campagnes.

La Mauritanie dira-t-il, doit aspirer aujourd’hui à retrouver un peuple réconcilié grâce à la fraternité d’antan retrouvée, une Mauritanie unie, moderne, aux aspirations plus démocratiques.
Après Kiffa, la délégation du candidat Ibrahima Sarr s’est dirigée vers Kankossa où elle a reçu un accueil chaleureux et coloré. Devant le nombreux public venu l’écouter, le candidat Ibrahima Moctar Sarr a rappelé le sens de son engagement et a pu mesurer l’immense espoir suscité par sa candidature.

Le 24 février, la délégation a entamé la deuxième étape de son périple par un meeting à Ould Yengé où elle a passé la nuit, avant de regagner successivement Sélibaby, Mbout, Saghé et Waly. Dans chacune de ces localités, le candidat Ibrahima Moctar Sarr a été acclamé par les populations qui l’ont assuré de leur soutien.

La troisième étape a conduit la délégation du candidat Ibrahima Sarr à Maghama où elle a passé la nuit, puis à Siwé, Tokomadji, Koundel et Djéol dans le Gorgol. La délégation a eu le même accueil et suscité le même enthousiasme chez les populations de ces différentes localités.

A Kaédi, capitale du Gorgol, la délégation a tenu le 26 février un très grand meeting populaire au cours duquel le discours du candidat a été plusieurs interrompu par de longues et vives ovations. La population a tenu à dire au candidat Ibrahima Moctar Sarr son engagement à ses côtés et sa détermination à lui apporter son soutien indéfectible. La délégation s’est ensuite dirigée vers MBagne et Bababé où elle a tenu des meetings similaires. Elle est attendue ce 27 février à Boghé.

Pendant ce temps, le Directoire National de Campagne du candidat Ibrahima Moctar Sarr travaille activement à Nouakchott. Il a ainsi tenu une première réunion ce samedi 24 février pour arrêter le calendrier de campagne du candidat durant la deuxième semaine qui se déroulera essentiellement dans les neuf arrondissements de Nouakchott.

Trois commissions ont été constituées avec comme mission d’appuyer chacune trois directoires de Moughataa dans leurs actions de mobilisation de nos concitoyens autour de la candidature de Ibrahima Moctar Sarr et de sensibilisation à la nécessité d’accomplir ce devoir civique si déterminant pour leur présent, mais aussi leur futur.

La première commission, présidée par Diop Amadou Tidiane, couvre les moughataa de Sebkha, Toujounine et Dar Naïm.

La deuxième commission, couvre les moughataa du Ksar, Tayarett et Tevragh Zeïna. Elle dirigée par Ball Fadel.

La troisième commisssion qui a à sa tête Diallo Mouhamadou couvre les départements d’El Mina, Arafat et Riad.

Outre ces trois commissions, une cellule de communication a été mise sur pied. Présidée par BA Abdoul Aziz et comprenant Tandia Idrissa, Yall Hamel, Wane Abdoul, Sow Coumba, Sall Abdrahmane, Yall Mamadou Aïssata et Gamby Samba, cette commission travaille quotidiennement sur la communication du candidat Ibrahima Sarr, ainsi que sur les activités durant les différents étapes de campagne de la délégation.

En attendant, les 9 meetings de Nouakchott prévus les 6, 7 et 8 mars, clou de la campagne, la machine électorale est en marche et semble désormais bien huilée.

La commission de la communication




koyle a écrit : 03 mars 2007 : Meeting de Ibrahima Sarr à Nouadhibou

Le mouvement pour la reconciliation nationale présidé par Ibrahima Moctar Sarr, candidat à l'élection présidentielle du 11 mars, a organisé ce vendredi un grand meeting populaire à la tribune officielle de Nouadhibou.

Les populations de Nouadhibou essentiellement les négros africains (4000) sont venues en masse porter en triomphe celui qui incontestablement semble être celui vers qui adhérent toutes les aspirations de justice et de changement de cette population meurtrie par plus de 20 années de platitude et de barbarie du régime de Ould Taya.

Porté par un pléthore de mouvements et partis politiques, Ibrahima Sarr incarne aux yeux de cette masse longtemps réduite au silence par une politique de représsion et de discrimination érigée au plus haut sommet de l'état en mode de gouvernance. L'arrivée de Ibrahima Sarr et de sa délégation composée entre autre de Mody CIssé (ajd), Ndiaye Saidou Amadou, Mamadou Bocar Ba (flam rénovation ), a été un des moments forts de ce meeting.

La foule en liesse a scandé en choeur des slogans saluant l'engagement, la constance et le patriotisme de celui que les géoles de Oualata, les brimades et privations du systéme sectaire et clientiliste de Taya n'ont nullement entamé ni la détermination, ni la foi en une Mauritanie plurielle, égalitaire et respectueuse des droits de l'homme.

Cette Mauritanie, dira à l'ouverture du meeting, le directeur de campagne au niveau de Dakhlet Nouadhibou M. Thiam Ousmane ; ex coordinateur régional de l'ufp ,est possible. Elle peut et doit exister. Et c'est aux mauritaniens ensemble dans leurs diversités de la façonner et lui donner un contenu. Il faut qu'elle césse d'être une promesse électorale, un alibi politique, pour devenir la raison d'être de tous les combats, de toutes les luttes en vue d'une mauritanie nouvelle.

En prenant la parole, Ie candidat Ibrahima Sarr a remercié la foule pour sa grande mobilisation avant d'exposer les grandes lignes de son programme qui s'articule autour de la reconciliation nationale. La Mauritanie est, dira Sarr dans son allocution divisée par le dictateur Taya qui a dréssé les communautés entre elles et semé la suspicion dans les coeurs des composantes de ce pays.

Il faut ajoutera -t-il créer une dynamique de dialogue pour situer les responsabilités par rapport aux graves violations des droits de l'homme que le pays a connu dans les années 80 et 90. Il faut en outre réparer les préjudices liés à la déportation des 20 000 mauritaniens au Sénégal et au Mali. Tout comme, il faut, au plan institutionnel poser les jalons d'un meilleur partage du pouvoir politique entre les différentes composantes de ce pays.

Ibrahima Sarr terminera son allocution en invitant ses sympathisants à faire preuve de maturité et de discipline et à voter massivement le 11 mars pour qu'enfin la Mauritanie puisse panser ses plaies et se remettre sur la voie des principes d'égalité et de justice seuls gages d'une véritable cohésion nationale.

Signalons enfin que le meeting de Ibrahima Sarr est jusque là le plus grand meeting de la campagne présidentielle que la capitale économique n'a jamais connu.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté.
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org


Commentaires : 0
Lus : 1467

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)