18-12-2022 16:56 - Bilan 2022 sur la presse de RFS : «Aucune nouvelle récente» de Ishak Mokhtar

Bilan 2022 sur la presse de RFS : «Aucune nouvelle récente» de Ishak Mokhtar

La Dépêche - Depuis la dernière fois qu’il aurait aperçu en 2016, dans la province de Raqqa, 3 ans après son enlèvement, « Aucune nouvelle récente » de notre compatriote Ishak Mokhtar, note le dernier bilan de décembre 2022 établi par Reporters Sans Frontières (RSF) sur les journalistes détenus, tués, otages et disparus dans le monde.

Ishaq Mokhtar enlevé en même temps que le caméraman libanais Samir Kassab, qui travaillait avec lui pour la chaîne Sky News Arabia, fait partie d’une longue liste de journalistes considérés comme des otages parce que semblant pas être entre les mains d’entités étatiques. Pour son cas, notre compatriote est soupçonné être otage de l’Etat Islamique en Syrie.

Ils seraient, en effet, 65 journalistes et collaborateurs de médias au moins sont actuellement retenus en otages dans le monde, souligne le rapport RSF. Sauf le français Olivier Dubois enlevé au Mali, tous les autres otages auraient été kidnappés au Moyen-Orient.

Le rapport de RSF fait montre dans sa dernière version annuelle que les sujets les plus risqués à couvrir par ordre de danger sont les Zone de conflits, le crime organisé, la corruption, les manifestations et les événements et même les enquêtes sur l’environnement (occupations illégales de terre, par exemple…).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1901

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Terrier (H) 18/12/2022 22:12 X

    Ce monsieur s’est aventuré à l’époque et sans le savoir sur un théâtre extrêmement dangereux, et visiblement lui et son collègue libanais ont été enlevés à l’époque par El qaida où l’ei dans les environs de Ragha ! Donc quel intérêt pour une organisation criminelle de garder entre ses mains et une dizaine d’années durant de simples journalistes qui ne sont même pas issus d’un grand organe de presse pouvant aider à les libérer…. Alors n’est-il pas temps de tirer les conclusions ??