23-01-2023 10:02 - Vidéo. Mauritanie: dans l’univers de la lutte contre le trafic des petites filles maliennes

Vidéo. Mauritanie: dans l’univers de la lutte contre le trafic des petites filles maliennes

Le360 Afrique - De nombreuses jeunes filles venues du Mali travaillent comme domestiques en Mauritanie. Souvent mineures, elles sont exploitées par des réseaux se livrant à un véritable trafic de jeunes filles mineures qui subissent toutes formes de sévices.

Une situation qui pousse l’Association des Femmes Maliennes Battantes en Mauritanie (AFMBM) à tirer la sonnette d’alarme. Poussée par la crise multidimensionnelle que traverse le Mali depuis une douzaine d’années, de nombreux Maliens sont partis s’installer en Mauritanie.

Seulement, parmi eux, de nombreuses petites filles, souvent mineures, qui sont exploitées par des réseaux se livrant à des trafics d’êtres humains. Un phénomène qui prend une ampleur inquiétante en Mauritanie.

Fatoumata Coulibaly, présidente de l’Association des Femmes Maliennes Battantes en Mauritanie (AFMBM), qui a débarqué à Nouakchott en 1988 alors qu’elle n’avait que 16 ans et qui vit actuellement dans la commune de Sebkha -banlieue sud-ouest de Nouakchott-, se consacre à la lutte contre le trafic de jeunes filles venues du Mali. Celles-ci, selon elle, sont recrutées comme jeunes filles au pair mais se retrouvent victimes de multiples abus et mauvais traitements.

La militante retrace les contours de l’action de son organisation en faveur des migrantes, notamment ses compatriotes, acheminées vers Nouakchott par des réseaux spécialisés dans diverses formes d’exploitation.

Ces jeunes petites filles sont victimes «d’abus sexuels, confiscation de papiers d’identité, séquestration sur les lieux de travail, menaces de dénonciation et d’expulsion, refus de paiement du salaire…»

En plus de porter les cas d’exactions devant les autorités administratives et judiciaires, l’association offre l’hébergement, l’orientation, le renforcement des capacités en collaboration avec l’Association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH), l’ambassade du Mali et les autorités mauritaniennes.



Kadiatou Coulibaly, secrétaire au sein de l’AFMBM, salue l’action de Fatoumata menée sur tous les fronts, notamment dans les commissariats de police, auprès des tribunaux, les démarches entreprises auprès de l’ambassade…

Une migrante, victime ayant requis l’anonymat, venue de Bamako, alors qu’elle avait tout juste 16 ans, raconte sa mésaventure. Un récit qui raconte le calvaire de 3 ans et 6 mois de travail sans percevoir le moindre salaire, pourtant été fixé à 35.000 francs CFA (53 euros) par mois, en dehors de tout contrat écrit.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3038

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)