23-03-2023 10:08 - Médias francophones et enjeux du numérique en Mauritanie

Médias francophones et enjeux du numérique en Mauritanie

Initiatives News - Tel est le titre d’une conférence organisée lundi 20 mars à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) par la section mauritanienne de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF Mauritanie).

Kissima Diagana, Alia Abass et Khalilou Diagana, les trois panélistes, tous journalistes et membres de l’UPF ont décortiqué le sujet en mettant en exergue les défis soulevés par le journalisme web et les perspectives en vue.

Parmi ces défis celui de l’adaptation à la nouvelle donne semble être le plus complexe. En effet, face à la conquête du net, à l’arrivée de nouveaux outils et de nouvelles techniques de communication, la gestion de ce bouleversement pose beaucoup de problèmes.

Autre défi, celui de la formation. En Mauritanie les journalistes en général font face à un déficit de formation car jusque-là il n’y a pas encore une véritable école de journalisme. Et face au changement qui s’accélère la demande de formation devient pressante.

Le défi du professionnalisme demeure entier. Avec l’avènement des réseaux sociaux, de nouveaux acteurs et la prolifération des supports de communication et partant des fake news, les journalistes sont de plus en plus astreints au respect des B.A.BA du métier et des règles déontologiques.

Le recul du français en Mauritanie est un autre motif d’inquiétude en ce sens qu’il devient difficile aujourd’hui de recruter des journalistes professionnels sur le marché local.

Tous ces défis ont été passés au peigne fin par les conférenciers et par les intervenants dans le débat très relevé qui a duré plus de deux heures d’horloge.

Notons que cette conférence est organisée par la section UPF Mauritanie en partenariat avec l’Association Mauritanienne pour la francophonie et l’ambassade de France qui était officiellement représentée à un haut niveau.

Bakari Gueye
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hachmi (H) 23/03/2023 12:23 X

    Félicitations aux pionniers et héritiers de feu Habib Ould Mahfoud. Laissez-nous vous reconnaître votre courage et volonté de travailler et faire survivre un domaine où je suis sûr qu'on y officie pas pour l'argent. Mais votre patriotisme a créé quelque chose dans des conditions très difficiles. C'est pour dire que vous n'êtes as les seuls à subir ce recul brusque voulu et orienté du français, mais c'est tous les pans entiers du développement humain qui le subissent aujourd'hui par la raréfaction par voie de conséquence de la ressource humaine compétent.