07-06-2023 12:33 - Mauritanie : l'appel du désert

Mauritanie : l'appel du désert

TF1 - Le désert de l'Adrar se trouve au nord-est de la Mauritanie. C'est un océan dont les vagues sont comme figées dans le temps.

Un groupe de randonneurs découvre pour la première fois ce trésor du Sahel. La taille des dunes peut atteindre 100 m de hauteur. Leurs formes ondulées invitent à la contemplation et inspirent les plus imaginatifs. Typiques des zones arides, ces dunes sont formées par les vents qui balaient la vallée pendant toute l'année.

Ces visiteurs ont aussi découvert d'autres paysages comme les hauts plateaux en grès rouge qui donnent au désert des allures de Far West américain, ou des vallées de rochers formées il y a 500 millions d'années. Dans la région, il pleut en moyenne cinq à douze jours par an seulement.

Alors, lorsqu'une oasis apparait dans un désert, c'est une halte quasi obligatoire. Entre 2007 et 2017, cet endroit magnifique était déserté par les touristes. Le pays était classé en zone rouge par la France. Mais ils sont de retour actuellement.

En 2022, 5 000 personnes ont visité la région. C'est une aubaine pour les chameliers qui transportent les affaires des randonneurs dans le désert. En voie de disparition, le mode de vie des nomades fait partie des héritages culturels de la Mauritanie. Un atout important pour attirer plus de visiteurs.

TF1 | Reportage S. Sissmann





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : TF1 - France
Commentaires : 2
Lus : 6023

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Mohamedene (H) 07/06/2023 13:58 X

    En effet, le désert mauritanien présente un potentiel significatif en tant que source de revenus par le tourisme. En rendant la région attractive, en promouvant le tourisme communautaire et en favorisant le développement durable, l'ONT peut contribuer à la protection des oasis et de la nature, tout en générant des bénéfices pour les populations locales et le pays dans son ensemble. Pour rendre le désert mauritanien attractif en tant que destination touristique, l'Office National du Tourisme (ONT) pourrait mettre en place des initiatives visant à promouvoir la région. Cela pourrait inclure des campagnes de marketing ciblées, la participation à des salons du tourisme internationaux, la création de circuits touristiques variés et la mise en valeur de l'hospitalité mauritanienne. L'ONT pourrait également travailler en étroite collaboration avec les agences de voyage et les partenaires locaux pour développer des infrastructures touristiques adéquates, telles que des hébergements, des guides touristiques et des activités culturelles.

  • Mohamedene (H) 07/06/2023 13:56 X

    En effet, le désert mauritanien présente un potentiel significatif en tant que source de revenus par le tourisme. En rendant la région attractive, en promouvant le tourisme communautaire et en favorisant le développement durable, l'ONT peut contribuer à la protection des oasis et de la nature, tout en générant des bénéfices pour les populations locales et le pays dans son ensemble.