21-08-2023 22:31 - Ghazouani réactive le projet de construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Nouakchott

Ghazouani réactive le projet de construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Nouakchott

EN BREF | #Cridem – Le président Ghazouani a chargé lundi 21 août, lors du Conseil des Ministres, le gouvernement d’accélérer la recherche des financements pour la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Nouakchott.

Depuis longtemps, la construction d’une usine de dessalement dans la capitale mauritanienne a été négligée après la découverte du champ d’Idini, abandonné lui aussi après le démarrage du projet de l’Aftout Essahili.

Nouakchott est aujourd’hui dépendante d’une seule source d’approvisionnement en eau en l’occurrence, l’Aftout Essahli.

Lors du Conseil des Ministres, le président Ghazouani a également chargé le gouvernement d’accélérer la recherche des financements nécessaires à l’extension d’Idini.

Par La rédaction de Cridem

---

Commentaires : 1
Lus : 4821

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • simballa (H) 25/08/2023 12:37 X

    Mr le président l'eau ne manque pas encore en mauritanie pour explorer cette piste de désallement de l'eau de mer. le projet Aftout constitut une réalisation louable et pourrait être la solution dfinitive de problème d'approvisonnement de la ville de Nouakchott. le probleme se situe au niveau de la gestion et de l'entretien des ouvrages. il est donc important de mettre les moyens nécessaire et les hommes compétent et honnête pour une gestion transparente et éfficiente des ressources allouer à cette société. en dehors des eau de surface comme le fleuve, la région compte aussi les nappes souteraine (nappe du trarza, idini). en plus de cela, il faut d'abord des études sociaux culturelles pour connaitre la perception des mauritanien pour l'utilisation de l'eau désallé de la mer, vous le savais plus que moi, les mauritaniens sont capricieux et retissants sur des chose qu'il ne connaissent pas. il ne servira a rien si on investie des milliard et qu'a la fin les populations rejete cette eau. c'est sur les hommes qu'il faut taper, investir sur les équipements et mettre en place un système pour sécurisé les ressources pourquoi pas une audit externe tous les semestre, c'est lourd mais c'est le prix à payer