24-08-2023 20:16 - La Mauritanie recherche un partenaire international pour la mise en place de son 2e câble sous-marin à fibre optique

La Mauritanie recherche un partenaire international pour la mise en place de son 2e câble sous-marin à fibre optique

Agence Ecofin - La Mauritanie est desservie par un seul câble sous-marin à fibre optique international depuis 2011. Des dysfonctionnements qui surviennent fréquemment sur cette infrastructure provoquent une perturbation des services Internet et de téléphonie mobile dans le pays.

Le gouvernement de la République islamique de Mauritanie recherche un partenaire international pour la connexion du pays à un deuxième câble sous-marin à fibre optique. A cet effet, le ministère de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA) a lancé un avis d’appel d’offres ouvert jusqu’au 5 octobre.

Le contrat comprend la fourniture du câble et des équipements sous-marins, la construction de la chambre de plage, des conduits et de la station à Nouadhibou ; la fourniture du service de connectivité ; la maintenance et l’exploitation du câble sous-marin et des équipements, maintenance de la chambre de plage, des conduits, de la station à Nouadhibou et des équipements associés.

« La durée d’exécution souhaitée du marché est de 24 mois et elle ne pourra pas excéder 36 mois », précise le ministère.

La liaison de la Mauritanie à un deuxième câble sous-marin international à fibre optique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « WARCIP Mauritanie ». A travers ce programme, le gouvernement mauritanien veut accroitre la couverture géographique des réseaux à bande passante de grande capacité et diminuer les coûts des services de communications dans le pays.

L’initiative est soutenue par la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI) qui y contribuent à hauteur de 10 millions € et 25 millions € respectivement.

Le nouveau câble viendra renforcer les capacités du « African Coast to Europe » (ACE) auquel le pays s’est connecté en 2011 et dont il dépend essentiellement pour les services Internet à haut débit.

Cela devrait garantir aux populations et aux entreprises mauritaniennes une connectivité Internet à haut débit fiable et améliorée, tout en accélérant la transformation numérique du pays.

Isaac K. Kassouwi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 982

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)