08-02-2024 15:57 - Echouages massifs parmi les poissons : une étude allemande conclut à une origine bactérienne

Echouages massifs parmi les poissons : une étude allemande conclut à une origine bactérienne

La Dépêche - Le phénomène récurrent depuis quelques années d’échouage massif de poissons (mulets) sur nos côtes pourrait être éludé si l’on en en croit la restitution d’une dernière étude allemande présentée mercredi par les autorités scientifiques de l’IMROP et concluant à la présence de bactéries mortelles parmi les poissons échoués.

En effet, les résultats des analyses envoyés par le comité scientifique de l’IMROP auprès du laboratoire allemand de Senckenberg, mettent en évidence la présence parmi la population de poissons échouée trois types de bactéries censées être responsable de la mort par banc de poissons.

A noter que des diagnostics préalables réalisés par un comité scientifique pluridisciplinaire, après le phénomène apparu une dernière fois en avril 2023 dans la baie du Lévrier (Dakhlet Nouadhibou), avaient conclu à la mort d’individus adultes de l’espèce du mulet.

Le phénomène d’hécatombes parmi les mulets serait mondial et largement perceptible sur les côtes de la sous-région ouest-africaines notamment.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1119

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)