16-03-2024 18:44 - ONU : la Mauritanie souligne la nécessité de prendre des mesures pour freiner l’islamophobie

ONU : la Mauritanie souligne la nécessité de prendre des mesures pour freiner l’islamophobie

AMI - Le représentant permanent de la République islamique de Mauritanie auprès des Nations unies, SEM. Sidi Baham Mohamed Laghdaf, au nom de S.E. le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, président du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), a présidé vendredi à New York la deuxième édition de la Journée internationale contre l’islamophobie, qui coïncide avec le 15 mars de chaque année.

Dans un discours prononcé à cette occasion, S.E. a souligné la nécessité d’adhérer au consensus des Nations Unies sur la lutte contre ce phénomène, qui affecte la vie des musulmans dans le monde entier, et la nécessité de progresser dans le renforcement des mesures et des procédures qui le limitent.

Dans le même contexte, la résolution A/78/L.48 de l’Assemblée générale, intitulée “Mesures de lutte contre l’islamophobie”, a été adoptée : Mesures de lutte contre l’islamophobie, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies avec 115 membres votant en sa faveur. Elle comprend l’approbation de la nomination d’un envoyé spécial pour l’islamophobie.

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, s’est adressé à l’auditoire en déclarant que la lutte contre l’islamophobie était au cœur des efforts visant à combattre le mépris ou l’offense d’autrui dans sa religion ou ses convictions, soulignant que l’islam est une religion de paix et de tolérance.

Plusieurs délégués des États membres des Nations unies ont également fait des déclarations soulignant la nécessité de renforcer l’arsenal juridique qui limite la diffamation des religions et combat le discours de haine et l’hostilité à l’égard de l’islam et de ses lieux saints.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1130

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 18/03/2024 12:19 X

    C’est un thème important, sacré, cependant, c’est une chose, de combattre, l’islamophobie, avec ardeur, pour tous musulmans, mais c’est une autre chose, que d’appliquer aussi, en 1er lieu, sa propre religion, oui la pratique, qui malheureusement, nous manque, dans ce pays, or, cela, est contradictoire, qu’on soit un musulman, en ne voulant pas, pour son prochain musulman, ce que l’on veut, pour soi-même ! et d’aller, prêcher, sa vocation de lutte, contre l’islamophobie ! hélas, nous mauritaniens, sommes, dans cette situation inquiétante, Que Dieu nous Guide et Pardonne !