14-04-2025 12:27 - Le MEDD compte se procurer des appareils permettant de contrôler la pollution dans les zones minières

Le MEDD compte se procurer des appareils permettant de contrôler la pollution dans les zones minières

AMI -- La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Messaouda mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a affirmé que son département est en train d’acquérir des appareils permettant de mesurer la pollution de l’environnement dans les zones minières et éventuellement dans d’autres zones.

Elle a ajouté, lors d’une réunion tenue dimanche soir dans la ville de Zouerate avec des acteurs du domaine de l’exploitation minière privée, que l’objectif de la réunion est de discuter des questions liées à la préservation de l’environnement, et à la réduction des produits chimiques utilisés dans l’exploitation minière privée pour préserver la santé de la population à travers la préservation de l’environnement, précisant que ‘’la réunion constitue l’occasion de se concerter et d’écouter les différentes opinions et propositions sur les moyens les plus efficaces de préserver l’environnement dans la région.

Mme la ministre a rappelé que Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, accorde une importance particulière à la préservation de l’environnement, soulignant sa visite dans la Wilaya, en 2020, au cours de laquelle elle avait souligné l’importance de trouver un équilibre entre l’extraction des matières minérales et la prise en compte de la dimension environnementale et la santé publique.

Elle a indiqué que la loi sur l’évaluation environnementale promulguée tout dernièrement, à la demande de la population et des partenaires au développement, constitue un pas en avant dans le domaine de la préservation de l’environnement en prévoyant des sanctions dissuasives pour les contrevenants.

Au cours de la réunion, les intervenants ont appelé à la préservation de l’environnement et à l’adoption de la plus grande prudence lors de l’utilisation de produits chimiques dans le domaine de l’extraction de l’or, soulignant la nécessité que ces produits soient utilisés d’une manière qui n’affecte pas la santé des citoyens et ne nuit pas à l’environnement naturel de la région.

La rencontre s’est déroulée en présence du wali mouçaid de la wilaya, wali par intérim, du hakem de Zouérate, du vice-président de la région de Tiris – Zemmour, de l’adjointe au maire de la commune, du président de la fédération des usines d’Or, de plusieurs fonctionnaires du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, des autorités administratives et de sécurité, d’acteurs dans le domaine de l’exploitation minière privée, et d’organisations de la société civile.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)