16-04-2025 17:16 - Algérie-France: la brouille diplomatique s'étend aux relations économiques

Algérie-France: la brouille diplomatique s'étend aux relations économiques

RFI AFRIQUE - Le regain de tension entre Alger et Paris s’étend aux relations économiques, qui avaient été relativement épargnées jusqu’à présent, avec l’annulation de plusieurs visites importantes de chefs d'entreprises de part et d'autre de la Méditerranée.

Le PDG du groupe français CMA-CGM devait se rendre à Alger ce mardi 16 avril pour annoncer des investissements dans les infrastructures portuaires algériennes, en particulier à Oran. Rodolphe Saadé, un proche du président de la République, Emmanuel Macron, a dû renoncer à cette visite après la décision d'Alger annoncée dimanche d'expulser douze agents consulaires français, suite à l'arrestation de l'un des siens sur le sol français.

C'est désormais le patronat algérien qui annule une visite qui était programmée le 7 mai à Paris pour rencontrer les entreprises françaises.

Cette rencontre du Conseil du Renouveau Économique Algérien avec le Medef était en préparation depuis le début de l'année, avec les dirigeants des deux organisations patronales à la manœuvre, avant même la brève amélioration des relations diplomatiques le mois dernier. Elle devait être suivie par une visite du Medef à Alger.

Le pari était, selon le responsable de la Chambre de commerce algéro-française, de « laisser les relations économiques poursuivre leur chemin malgré les tensions diplomatiques ». Des tensions qui n'ont pas, selon lui, occasionné de diminution notable des échanges bilatéraux, à part dans le domaine agricole. « Désormais, l'économique s'aligne sur le politique, déplore-t-il, et c'est embêtant ».

Par RFI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 701

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)