17-04-2025 13:23 - Président du patronat : L’industrie mauritanienne est en avance et se prépare à s’ouvrir à 300 millions de consommateurs

Président du patronat : L’industrie mauritanienne est en avance et se prépare à s’ouvrir à 300 millions de consommateurs

Le Quotidien de Nouakchott -- Lors d’une conférence de presse, le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien, Zein El Abidine Cheikh Ahmed, a annoncé que la deuxième édition du salon « Made in Mauritania » ouvrira ses portes demain. Il a souligné que la première édition a connu un succès remarquable malgré le court délai et a donné lieu à des mesures concrètes pour soutenir l’industrie nationale.

Ould Cheikh Ahmed a salué la création d’un ministère dédié à l’Industrie, la qualifiant de « pas positif et important » dans l’effort visant à stimuler la production locale. Il a ajouté : « L’industrie est primordiale et la Mauritanie occupe une position stratégique qui en fait une porte d’entrée vers 300 millions de consommateurs dans le cadre des accords de la CEDAW, qui, nous l’espérons, entreront en vigueur prochainement. »

Il a indiqué que le pays compte actuellement environ 600 usines dans divers secteurs, ce qui lui permet d’atteindre l’autosuffisance dans un certain nombre de domaines.

Il a souligné que la Mauritanie exporte d’importantes quantités de levure et est proche d’atteindre l’autosuffisance en produits laitiers de courte conservation, bénéficiant de 200 000 têtes de bétail dans l’État de Trarza. Elle a également atteint une autosuffisance de 50 % dans le secteur de la volaille et des produits laitiers de longue conservation.

Dans le cadre de l’attraction des investissements, Ould Cheikh Ahmed a confirmé que le début de cette année a connu la réponse de 22 investisseurs prêts à investir environ 800 millions de dollars dans des projets industriels. Il a indiqué qu’une demande de création d’une zone industrielle qui leur serait dédiée avait été déposée et qu’un comité ministériel avait été formé pour étudier la question.

Le président du Patronat a conclu en soulignant qu’Expo Mauritanie, qui se tient conjointement avec Made in Mauritania, accueillera également une exposition sur le don du sang, une initiative visant à promouvoir l’engagement citoyen et la solidarité sanitaire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • edah (H) 18/04/2025 06:39 X

    Nous avons entendu la promesse nous attendons les realisations.

  • ouldsidialy (H) 17/04/2025 15:56 X

    Des interrogations peuvent apparaitre lorsque les mêmes mots dans une même langue ne renvoient pas aux mêmes signifiés, selon les personnes qui les emploient……………….600 usines? Industrie - industriel? investisseurs "prêts" ? autosuffisance à 50% ? Il y a une possibilité de développement pour la Mauritanie: Une ressource naturelle qui fasse que quel que soit le souhait des mauritaniens ou leur compréhension des choses, cela se réalise quand même. Il y a des situations comme cela. L'Arabie Saoudite a été première exportatrice mondiale de blé pendant des années,sans aucune conséquence fâcheuse, apparente pour elle..................

  • moukhabarat (F) 17/04/2025 13:37 X

    Ce que vous avez dit sur l'autosuffisance en legumes l'année prochaine ne tiendra que si vous faites des investissements massif en infrastructures de froid car la saison de production de légume chez nous est courte. Une solution serait de développer les cultures sous ombrières. En tout cas votre engagement est intenable.