18-04-2025 09:12 - Le Maroc accompagne la Mauritanie dans la création de sa Bourse

Le Maroc accompagne la Mauritanie dans la création de sa Bourse

Le Matin - Dans une nouvelle illustration de la coopération régionale Sud-Sud, la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) et la Bourse de Casablanca ont officialisé, ce mardi, la signature d’un protocole d’accord de coopération en vue de lancer la Bourse de Nouakchott. Un projet stratégique qui reflète la volonté conjointe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président mauritanien Mohamed Ould El-Ghazouani de renforcer les liens économiques entre les deux pays.

Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique plus large de diversification économique de la Mauritanie, en quête de mécanismes de financement innovants et d’une meilleure attractivité pour les investissements étrangers.

En créant un marché boursier moderne et connecté, conforme aux standards internationaux, Nouakchott entend offrir aux entreprises locales de nouvelles perspectives de financement, tout en stimulant l’épargne nationale et en facilitant l’intégration du pays dans les circuits financiers mondiaux.

Forte de près d’un siècle d’expertise, la Bourse de Casablanca jouera un rôle central dans cette initiative. Elle apportera à la partie mauritanienne un accompagnement technique, stratégique et opérationnel, couvrant notamment l’architecture du marché, les systèmes de cotation, la réglementation et les mécanismes de supervision.

À travers ce soutien, l’institution marocaine contribue non seulement à la structuration du marché mauritanien, mais aussi au renforcement de l'intégration économique régionale.

Les ambitions de cet accord reposent sur trois piliers majeurs : la création d’un marché boursier inclusif et moderne en Mauritanie, le développement des compétences locales par des programmes de formation, et la promotion active de la coopération Sud-Sud, fondée sur l’échange d’expertise et le partage de bonnes pratiques.

La signature du protocole a été formalisée par Mohamed-Lemine DHEHBY, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, et Tarik Senhaji, Directeur Général de la Bourse de Casablanca, en présence de Hamid Chabar, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie. Ce geste symbolique marque une nouvelle étape dans le rapprochement entre Rabat et Nouakchott, sur fond de coopération financière structurante et durable.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1262

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)