21-04-2025 10:34 - Sidi Tah à Jeune Afrique : « J’ai une vision pratique pour transformer la Banque africaine en un moteur de développement du continent »

Sidi Tah à Jeune Afrique : « J’ai une vision pratique pour transformer la Banque africaine en un moteur de développement du continent »

Taqadoumy - Dans une longue interview accordée au magazine Jeune Afrique, le candidat mauritanien à la présidence de la Banque Africaine de Développement (BAD), Sidi Ould Tah, a révélé sa vision ambitieuse pour transformer la performance de l’institution continentale.

Il a souligné que son expérience de dix ans à la tête de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) lui donne un avantage dans la course à la présidence.

« Je suis le seul candidat qui a dirigé une banque multilatérale et réalisé un saut qualitatif », a déclaré Ould Tah, expliquant avoir multiplié par 12 les approbations annuelles de la banque et réduit les créances douteuses de plus de 10% à moins de 0,5%.

Ould Tah a affirmé qu’il poursuivrait un projet global baptisé « Les quatre points clés », qui se concentre sur la mobilisation des capitaux, la réforme de l’architecture financière de l’Afrique, la transformation du boom démographique en une force productive et le soutien à l’industrialisation et à une exploitation plus efficace des ressources naturelles.

Interrogé sur sa concurrence avec l’actuel président de la BAD, Ould Tah a affirmé ne se comparer à personne : « Il ne faut pas se définir par rapport aux autres. Il faut rester fidèle à soi-même. »

Il a également indiqué que, s’il était élu, il consacrerait les 100 premiers jours de son mandat à une série de consultations approfondies avec les actionnaires, les partenaires de développement et la société civile afin d’identifier les faiblesses et d’améliorer la transparence et l’efficacité au sein de la banque.

Ould Tah a conclu son interview par un message ambitieux : « Je crois que l’Afrique n’a pas besoin de plus d’aide mais plutôt de partenariats rentables. Et c’est ce que je cherche à réaliser à travers la Banque Africaine de Développement. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)