21-04-2025 14:05 - La vérité sur l’usine de transformation du minerai de fer et son partenariat avec la SNIM

La vérité sur l’usine de transformation du minerai de fer et son partenariat avec la SNIM

Taqadoumy - Le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, Zein El-Abidine Cheikh Ahmed, a confirmé que l’usine de transformation du minerai de fer, dont l’ouverture est prévue en novembre prochain, représente une étape industrielle importante pour la Mauritanie.

Il a noté que le projet regroupe dix hommes d’affaires mauritaniens et s’appuie sur des matières premières exportées par la Société nationale industrielle et minière (SNIM).

Cheikh Ahmed a précisé que l’usine transformera le minerai de fer en matière première pour l’acier, avec une capacité de production initiale de 1000 tonnes par jour, qui sera ultérieurement relevée à 1500 tonnes.

Il a ajouté que l’usine fait partie d’un plan visant à augmenter la production de l’entreprise à 45 millions de tonnes d’ici 2031, ce qui signifie quadrupler la capacité de production actuelle.

Il a souligné que la nouvelle usine contribuera à l’exportation de ce matériau manufacturé vers les pays voisins, compte tenu de la présence de deux usines similaires en Afrique. L’une est en Algérie et l’autre au Nigéria.

Concluant son intervention, Ould Cheikh Ahmed a exprimé la disposition du secteur privé mauritanien à investir dans le secteur industriel, saluant tous les partenaires intéressés par ce secteur vital.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 21/04/2025 18:46 X

    1)Capacité de production de l'aciérie de 1000 tonnes = NON tonnage de "l'intrant minerai de fer prévu= 1000 tonnes. production de l'aciérie : non mesurable puisque jamais citée, donc inconnue . Fer à béton ? profilés ? Laminés? etc. Chiffres pertinents sur les produits finis? Quantité = on va dire " beaucoup" , c'est en définitive mieux que des chiffres en Mauritanie LOL

    2) On nous parle tout de suite d'exportation . " beaucoup" à exporter, est nécessaire pour pouvoir vendre à l'export du fer à béton. Si on ne dispose pas de "beaucoup" , l'activité peut rester rentable dans le cadre du trafic transfrontalier; à condition que les produits soient fortement prépayés par les subventions publiques.

    3) En revanche, répondre d'abord au marché local n'est pas obligatoire ! l'économie moderne ne suit pas la logique du bon père de famille: "Je récolte mon mil puis je vend ce que ma famille ne mangera pas". Mais pour du fer à béton bien prépayé ou qui s'avère invendable à l'export, on peut le faire.

    4) un haut fourneau avec une production d'acier de structure proche d'une mine de fer ça n'existerait en Afrique, qu'en Algérie ou au Nigéria ? ah bon? OK dont acte ! mais ça dit quoi sur le devenir export. Les "aciéries de côte d'ivoire" vont changer de fournisseurs d'intrants ou elles ne vont plus produire de fer à béton ? Il est vrai que beaucoup d'aciéries ouest africaines sont à " la ramasse", mais ce n'est pas celle de Mauritanie qui va les achever LOL

    En fait tout viens peut être de moi :Je ne comprend pas comment les journalistes mauritaniens travaillent , ni comment les commerçants communiquent.

  • ouldsidialy (H) 21/04/2025 17:04 X

    Les mauritaniens n'aiment pas les chiffres. Ils en donnent peu et on le regrette habituellement. Mais quand ils commencent à chiffrer on en vient à préférer qu'ils s'abstiennent .