21-04-2025 17:12 - « Nous n’avons pas reçu du gouvernement un projet de loi obligeant les députés à déclarer leurs patrimoines »

« Nous n’avons pas reçu du gouvernement un projet de loi obligeant les députés à déclarer leurs patrimoines »

Sahara Médias - Le député Zine El Abidine Ould El Mounir, a démenti les rumeurs ayant circulé à propos du refus des députés de déclarer leurs patrimoines réaffirmant qu’ils n’ont pas été ajoutés à la liste des personnes concernées dans le projet de loi proposé par le gouvernement, officiellement parvenu à l’Assemblée nationale, et qu’ils n’ont pas reçu une version antérieure ou postérieure proposant d’ajouter les députés parmi les déclarants.

Les déclarations du député ont été faites lors de son intervention au salon des blogueurs, au cours de laquelle il a réaffirmé que l’Assemblée nationale n’a pas reçu de projet de loi du gouvernement obligeant les députés à déclarer leurs biens.

La question de savoir si les députés déclarent ou non leurs biens a pris plus d’ampleur que son impact sur les politiques de transparence et de lutte contre la corruption, étant donné que les parlementaires ne gèrent pas de fonds publics et qu’ils peuvent éviter les conflits d’intérêts liés à leurs activités sans être obligés de déclarer leurs biens.

Dans son intervention, il a ajouté que la discussion des députés sur la déclaration, son importance et son calendrier, si elle est proposée par le gouvernement, ne fait pas d’eux des sujets d’accusation, de trahison, de suspicion de corruption ou d’obstruction à la réforme.

Le député a souligné que les préjugés contre les députés, les injures et les accusations à leur encontre sont devenus quotidiens sur les médias sociaux, appelant les plus hautes autorités du pays à intervenir pour protéger cette institution constitutionnelle des violations quotidiennes dont elle fait l’objet.

Le député Zain al-Abidine a présenté des données évaluant la période écoulée de l’actuel parlement en termes d’efforts déployés lors des sessions, de projets de loi et d’amendements présentés, en plus du mouvement des équipes et des commissions et des positions honorables de cette institution législative, selon lui.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 721

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ahmedabdallah (H) 21/04/2025 23:50 X

    Tous ces "députés" mauritaniens, à quelques exceptions remarquables près, ne méritent même pas l'appellation, encore moins le statut de députés! Car, la plupart d'entre vous, vous êtes sans inspiration, sans originalité aucune! La très grande majorité parmi vous ne sait et ne fait que LOUVOYER! Pourquoi ce n'est pas vous, vous dont les sarouals douteux infestent et polluent l'air des allées de l'Assemblée nationale, qui prenez l'initiative en convainquant fermement le gouvernement de vous inclure dans le projet de loi en question, en tant qu'acteurs publics redevables au peuple mauritanien? Même le premier policier venu, agent public corrompu jusqu'à l'os, ne se gêne pas de soutirer de l'argent aux pauvres populations sans défense! A plus forte raison vous députés dont la plupart d'entre (pas vous tous heureusement) vous ne bougez pas le plus petit doigt pour s'intéresser aux innombrables doléances de vos électeurs sans avoir obtenu une contrepartie financière. On se connait dans ce pays. Si vous étiez des patriotes sincères et désintéressés, c'est vous même qui allez décider de vous réunir pour opérer un vote public et solennel sur cette question de déclaration de vos patrimoines, et ainsi faire connaître au peuple mauritanien lequel d'entre vous aime la transparence et le non-vol. Au lieu de cela vous demandez au gouvernement de sévir les citoyens qui réclament que vous soyez inclus dans les acteurs étatiques qui doivent être irréprochables! Quelle honte nationale!