21-04-2025 17:16 - Changement de cap ou simple manœuvre tactique ? BDA plus que jamais « intriguant »!

Changement de cap ou simple manœuvre tactique ? BDA plus que jamais « intriguant »!

La Dépêche - BDA et Mme, sortis en ordre dispersé, n’ont plus dans la bouche que des messages de conciliation. C’est presque renversant de constater que les deux personnalités se sont tellement «assagies » que l’on penserait qu’elles se seraient «aplaties » ou plutôt qu’elles auraient opéré une volte-face de dernière minute. Un lifting…en cours de réussite.

Le ton comme le fonds des dernières déclarations a de quoi désarçonner; tellement le clan BDA semble «débarrassé » de la véhémence habituelle dans les propos. L’attitude des BDA est-elle «sincère » ou juste un «manège » qui volera en éclat à la première contrariété ? Il y a assurément beaucoup de zones d’ombre dans ce changement de cap; ce revirement soudain.

Qui ou qu’est-ce qui a pu convaincre BDA d’enfiler ce nouveau costume qui, faut-il le reconnaître, lui siérait mieux que celui du baroudeur sans freins dans ses sorties intempestives. Un costume qui le rendrait «fréquentable » par des leviers du pouvoir.

Depuis son intrusion en 2008 créant l’IRA, après un passage à Sos-Esclave et un soutien au candidat à l’élection présidentielle de 2007, BDA s’est frayé son propre itinéraire marqué par un bas de fer constant avec les différents régimes.

Un parcours qui n’a pas toujours été bien balisé mais qui lui aura permis de gravir les échelons dans la lutte pour la liberté des anciens esclaves et de se approprier, sans partage cette fois, devenant le champion de cette cause, aux yeux notamment de l’étranger qui a mieux reconnu son combat que celui mené, sans tambour, ni trompettes, par ses aînés.

Mais cela fait 16 ans que ça dure. Malgré ses victoires communicationnelles, BDA donne aujourd’hui l’impression d’être à la croisée du chemin. Pire, de faire du surplace alors que le temps s’écoule plus vite et qu’il n’est pas assuré de quoi demain serait fait. Il souhaiterait donc assouvir son ambition de jouer les premiers rôles dans le pays.

Le relooking de BDA s’opère-t-il dans cette dynamique de realpolitik? Est-ce au contraire, une réflexion murie, à 60 ans, par BDA, dans l’espoir de réduire la fracture entre lui et l’Etat profond dans l’objectif de prétendre à son parrainage futur ?

Même si le procédé a de quoi terrasser un taureau, les excuses de BDA et Mme à l’endroit du président, de la première dame et du premier Ministre, prouveraient, si besoin en était, que rien n’est immuable. Que tout change…Le prix ne peut être simplement la nomination à l’Omvs d’un fidèle lieutenant, ni un marché mirobolant pour un autre second.

Des « broutilles » que BDA aurait, sans doute, pu récolter depuis un lustre. Le dialogue politique nous y édifiera peut-être mieux sur les dessous de cette affaire qui surprend et tient en haleine l’opinion.

JD





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1124

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • analagjar (H) 22/04/2025 12:46 X

    Il y a un adage populaire qui dit que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis....Et loin d'etre un imbécile, Biram Dah Abeid, comme l'ont fait ses ainés, est arrivé à une maturité politique et des résultats en matière de popularité ( qui reste relative mais qui existe qd mm)...Il est par conséquent temps pour lui de tirer les profits de sa lutte politique en s'arrangeant avec les moyens du bord, de policer son langage après avoir tapé fort pour réveiller les consciences endormies, ce qui est de bonne guerre... Trés certainement aprés la tenue du dialogue et des premières élections législatives, régionales et municipales, il obtiendra un score honorable qui pourra, s'il manoeuvre en accord avec les autres partis, le conduire aisément à la Présidence de l' Assemblée nationale , ce qui aura pour effet instantané d'aboutir à davantage de paix sociale ainsi qu' à une plus grande participation , déjà de manière symbolique, d'un des représentants les plus populaires des couches jugées jusque là exclus à la construction du pays

  • Berger Mbareck (H) 21/04/2025 19:42 X

    Ceux qui pensent que Biram a changé ou pense changer se sont trompés. Biram a toujours fait de la lutte contre l'esclavage un gagne-pain personnel. Chaque gouvernement a sa méthode de gérer Biram. Sous le gouvernement d'Aziz, il a été emprisonné plusieurs fois, les institutions internationales décrivent Aziz comme un homme dur, ce qui lui a valu une certaine reconnaissance et des demandes de faveur de la part des mouvements des droits de l'homme internationaux.

  • Berger Mbareck (H) 21/04/2025 19:42 X

    Avec Ghazouani, il devrait être des amis et des proches, mais le lobby anti-Biram géré par les éléments de Bouamattou, l'homme qui cherche à noyer AZIZ au fond des prisons, fera en sorte de l'écarter des voies de Ghazouani. Ils ont tenté de le diaboliser directement devant Ghazouani, de lui enlever son humilité parlementaire, et même de le mettre dans un mauvais sac de poubelle devant la presse, sans succès, il est de la poubelle qui sent bon. Biram fera d'autres déclarations de presse et d'autres sorties hasardeuses pour plaire au système et au lobby anti-Aziz. Il est l'homme le plus instable de Mauritanie, sans principe ni respect, ne cherchant que l'argent et le pouvoir, sans croire à la lutte qu'il mène ni aux droits de l'homme dans le monde.