21-04-2025 21:06 - Une réunion sécuritaire à Nouadhibou pour activer la commission de gestion des frontières

Une réunion sécuritaire à Nouadhibou pour activer la commission de gestion des frontières

Taqadoumy - Une délégation du ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local a tenu, lundi, une réunion au siège de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, présidée par le Wali, Mahi Ould Hamed, et à laquelle ont participé les Hakems des moughataas et ceux des centres administratifs, les maires et les commandants des forces militaires et de sécurité.

Dans son discours, le Wali a expliqué que l’activation de cette commission s’inscrit dans le cadre de la vision du Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui allie sécurité et développement. Il a indiqué que la gestion des zones frontalières nécessite une approche globale qui englobe les aspects sécuritaires, économiques et sociaux.

Les responsabilités de la commission comprennent la mise en œuvre des politiques frontalières nationales, la facilitation de la circulation des personnes et des biens, la lutte contre la contrebande et la criminalité transfrontalière et le renforcement des infrastructures.

Elle vise également à activer la coopération avec des comités similaires dans les pays voisins et à impliquer les populations locales dans les efforts de développement et de sécurité.

De son côté, la conseillère technique du ministre de l’Intérieur, Souad Ndiaye, a fait une présentation introductive sur le rôle des comités de gestion des frontières en tant qu’organes consultatifs chargés d’organiser et de gérer les zones frontalières.

Le Colonel à la retraite Sidaty Ould Dik, expert en matière d’immigration et de frontières, à, pour sa part, passé en revue le développement et les objectifs de telles commissions, proposant des visions et des plans futurs pour assurer une gestion efficace des frontières.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1132

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)