22-04-2025 09:12 - L'once d'or dépasse les 3500 dollars pour la première fois de son histoire

L'once d'or dépasse les 3500 dollars pour la première fois de son histoire

Le Journal de Montréal - Le cours de l'once d'or a dépassé la barre des 3500 dollars mardi pour la première fois de son histoire, porté par la guerre commerciale mais aussi par les tensions entre Donald Trump et le président de la Fed, qui ont fait chuter Wall Street.

L'once d'or s'affichait à 3467,87 dollars à 7 h 30 GMT, après avoir atteint plus tôt un record à 3500,10 dollars.

Le métal jaune profite de la nervosité des Bourses, en particulier Wall Street, plombée par les multiples attaques de Donald Trump contre le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), mais aussi par des incertitudes persistantes concernant la guerre commerciale.

Nouveau signe d'escalade entre Pékin et Washington: la Chine a réaffirmé mardi sa ferme opposition à tout accord signé entre les États-Unis et d'autres pays qui la desservirait.

Par ailleurs, à l'approche de la publication mardi des nouvelles prévisions économiques du Fonds monétaire international (FMI), les investisseurs restent attentifs aux premières répercussions concrètes de la guerre commerciale.

Gage de sûreté dans la tourmente commerciale déclenchée par Donald Trump début avril, les investisseurs se ruent depuis des semaines sur l'or, les droits de douane pouvant avoir un effet inflationniste, qui fait baisser la valeur du dollar, contre lequel l'or permet de se couvrir.

Convoité pour son utilisation dans la joaillerie, l'industrie ou tout simplement comme actif de réserve, le métal jaune conserve sa valeur intrinsèque, bien qu'il ne rapporte pas d'intérêts.

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 563

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)