28-04-2025 04:25 - Mauritanie : les marchés publics, chasse-gardé du patron des patrons

Mauritanie : les marchés publics, chasse-gardé du patron des patrons

Kassataya -- Le monopole presque des marchés publics par le président du patronat mauritanien est un secret de polichinelle depuis 2019. Le dernier chantier acquis par Zine El Abidine est celui de la modernisation de Nouakchott, chère à Ould Ghazouani.

La société du patron des patrons en partenariat avec la société Mauritania Platinium Logistics vient de rafler plus de 3 milliards d’ouguiyas pour l’extension du réseau d’assainissement pluvial des cinq communes de Nouakchott. Un jackpot du président du patron qui est en train de s’installer comme le meilleur partenaire privé de Ould Ghazouani.

Cet accaparement des marchés publics les juteux s’apparente à une chasse-gardé voulue par le chef de l’Etat. Ce privilège a tendance à exclure les petites entreprises. Cette gouvernance au profit du patronat est considérée par les observateurs comme une présidence des riches, une continuité de son premier mandat.

Zine El Abidine à lui-seul gagne plus de la moitié de la cagnotte pour la modernisation de Nouakchott estimée à plus de 5 milliards d’ouguiyas. Ce n’est pas une surprise pour les observateurs qui pointent une préférence présidentielle qui date depuis 2019.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1054

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)