24-04-2025 07:00 - Khally Diallo « …des Mauritaniens noirs, soient exposés à des mesures d’expulsion… »

Khally Diallo « …des Mauritaniens noirs, soient exposés à des mesures d’expulsion… »

Senalioune -- Il y a quelques mois, lors de la présentation du projet de loi sur la migration, j’ai eu l’occasion d’attirer l’attention, au sein de notre Assemblée nationale, sur un point particulièrement sensible, et c’est le risque que certains de nos compatriotes, notamment des Mauritaniens noirs, soient exposés à des mesures d’expulsion, en raison de leur situation administrative complexe.

En réalité, l’enrôlement biométrique a privé de nombreux citoyens de la possibilité d’obtenir les documents qui leur permettraient de faire valoir pleinement leur nationalité.

Hier encore, cinq de nos concitoyens ont été interpellés et conduits au commissariat central d’Arafat, dans des conditions qui interrogent.

Ce type d’intervention, lorsqu’il repose sur des critères aussi sensibles, risque d’alimenter des tensions et de réveiller des souvenirs douloureux liés à des périodes sombres de notre histoire, notamment les événements tragiques de 1989.

C’est très important que les autorités compétentes réévaluent leur approche en matière d’identification et de gestion des cas liés à l’enrôlement biométrique. Il en va de la stabilité de notre pays et de la cohésion nationale.

Une grande vigilance doit être observée afin d’éviter tout malentendu ou toute bavure qui pourrait nuire à la paix sociale.

J’en appelle à la responsabilité collective et à la sagesse. Nôtre objectif commun doit rester la préservation de l’unité nationale, dans le respect de la dignité et des droits de tous les Mauritaniens.

Le Député du peuple



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1407

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)