23-04-2025 23:15 - Ratification de l’accord de prêt pour le Programme AWKAR – Phase I:Le ministre délégué chargé du Budget expose le projet de loi

Ratification de l’accord de prêt pour le Programme AWKAR – Phase I:Le ministre délégué chargé du Budget expose le projet de loi

La Dépêche -- Son Excellence le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenore, a présenté devant la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, présidée par le député Khally Mamadou Diallo, un exposé axé sur l’examen du projet de loi n°25-013 autorisant la ratification de l’accord de prêt signé le 28 janvier 2025 entre la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Africain de Développement (FAD).

Ce financement vise à appuyer la mise en œuvre de la première phase du Programme de Développement Inclusif des Filières d’Élevage dans la Zone AWKAR (AWKAR – phase I),.

Dans son intervention, le ministre a souligné que l’objectif de ce programme prioritaire inscrit dans le Plan d’action de la SCAPP, est de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de valoriser les ressources agro-pastorales de la zone du Hodh Chargui, et de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes.

Il a précisé que le prêt _ d’un montant de 18,3 millions d’Unités de Compte (UC), soit 954,3 millions MRU, remboursables sur une période de 30 ans, dont 5 ans de différé_ est assorti de conditions jugées concessionnelles, avec un taux d’intérêt annuel de 1 %, une commission de service de 1 % et une commission d’engagement de 0,75 %. “Ces dispositions en font un modèle réussi de mobilisation de financements extérieurs à des conditions adaptées aux projets prioritaires”, a-t-il noté.

Le ministre a par ailleurs souligné que le programme s’articule autour de trois composantes : le développement des infrastructures agro-pastorales et socioéducatives de base ; le développement des chaînes de valeur et la promotion de l’entrepreneuriat féminin et des jeunes ; ainsi que la coordination et la gestion du programme.

Environ 100 440 bénéficiaires directs et 334 178 bénéficiaires indirects seront ciblés par le projet.

Au cours des échanges, les députés membres de la commission ont formulé plusieurs observations, amendements et suggestions visant à enrichir et à améliorer le projet de loi soumis à leur examen, tout en saluant les éclaircissements apportés par le ministre sur les objectifs et les modalités de ce projet de développement structurant.

Titre LDM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 657

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)