24-04-2025 00:00 - Mauritanie : la dérive policière des expulsions massives des migrants à Nouakchott

Mauritanie : la dérive policière des expulsions massives des migrants à Nouakchott

Kassataya -- Un jeune mauritanien habitant d’un quartier populaire à Nouakchott victime de violences policières est en train de circuler sur les réseaux sociaux. C’est un cas qui vient s’ajouter à d’autres cas touchant surtout les migrants subsahariens dans les centres de transit.

Cette campagne contre les étrangers en situation irrégulière est en train de basculer vers des dérives sécuritaires. Cette chasse aux migrants suscite des réactions sur les réseaux qui font circuler depuis une semaine des violences policières contre un jeune mauritanien négro-africain. Cette dérive est révélatrice d’un Etat policier qui ne fait plus distinction entre mauritaniens et étrangers.

Ce n’est pas le seul cas depuis plus d’un mois. Cette chasse aux sans-papiers est considérée comme un aveuglement de la police. Et au-delà c’est l’unité nationale qui prend un nouveau coup avec une fracture sociale qui s’agrandit.

Cet amalgame dangereux réveille au plus profond des Mauritaniens des souvenirs amers des évènements de 1989 entre le Sénégal et la Mauritanie. Si la lutte contre l’immigration illégale est légitime, il est tout aussi important de protéger les droits des étrangers dans les centres de rétention et dans les quartiers populaires où ils vivent nombreux. Il ne s’agit pas de défendre les clandestins mais les excès qui en découlent qui sont contraires à un Etat de droit.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1281

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)