24-04-2025 19:30 - Des combattants islamiques tuent au moins 54 soldats dans le nord du Bénin, selon le gouvernement

Des combattants islamiques tuent au moins 54 soldats dans le nord du Bénin, selon le gouvernement

Euronews -- Le Jama'at Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), un groupe terroriste basé au Mali et lié à Al-Qaïda, a revendiqué ces meurtres qui se sont produits jeudi dernier. Des combattants islamiques ont tué au moins 54 soldats dans le nord du Bénin la semaine dernière, a déclaré le gouvernement du pays.

L'attaque a eu lieu dans le département de l'Alibori, au nord-est de la nation ouest-africaine, qui a des frontières avec le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria.

Le gouvernement béninois avait initialement annoncé la mort de huit soldats lors de l'attaque de jeudi dernier, mais a revu ce bilan à la hausse mercredi.

Le Jama'at Nusrat al-Islam wal Muslimeen (JNIM), un groupe terroriste basé au Mali et lié à Al-Qaïda, a déclaré être à l'origine des tueries.

Le groupe affirme avoir tué 70 soldats, selon l'ONG américaine SITE Intelligence Group.

Une menace terroriste accrue au Bénin

Le Bénin a vu les activités terroristes augmenter sur son territoire ces dernières années, les groupes extrémistes opérant dans la région du Sahel lançant de plus en plus d'attaques transfrontalières.

Le complexe W-Arly-Pendjari, zone frontalière entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, est particulièrement touché par cette violence.

S'exprimant sur cette dernière attaque, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a appelé les pays voisins à faire davantage pour lutter contre la menace posée par les djihadistes.

"Les points où ces attaques du 17 avril ont eu lieu sont à la frontière, donc vous pouvez comprendre que si, de l'autre côté de la frontière, il y avait une force comme la nôtre, ces attaques n'auraient pas lieu de cette manière ou n'auraient même pas lieu", affirme-t-il.

Le JNIM a également revendiqué une attaque qui a fait 28 morts parmi les soldats béninois au début du mois de janvier.

Par Rory Sullivan & AP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 468

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)