25-04-2025 01:50 - Madagascar : La sécurité alimentaire au cœur du 5e sommet de la COI

 Madagascar : La sécurité alimentaire au cœur du 5e sommet de la COI

Agence Anadolu -- Madagascar accueille le 5e sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien ce jeudi 24 avril au Centre de Conférence internationale d’Ivato, dans la capitale Antananarivo.

Près d’un millier de membres de délégations sont réunis à cet endroit pour cette rencontre régionale de haut niveau. Les échanges et discussions portent sur le thème : « sécurité et souveraineté alimentaires pour le développement du marché de l’Indianocéanie ».

Le sommet réunit les Présidents des pays insulaires membres de la COI à savoir Madagascar, les Comores, la Réunion, l’ile Maurice et les Seychelles.

La réunion est co-présidée par le président de l’Union des Comores, également président en exercice de la COI, Azali Assoumani, et le président malgache Andry Rajoelina, en tant qu’hôte du sommet.

L’île de la Réunion étant un département français, le président Emmanuel Macron, en visite d’Etat à Madagascar depuis mercredi 23 Avril, prend part à tous les débats au cours de ce sommet.

Pendant la cérémonie d’ouverture, le président Andry Rajoelina a réitéré les ambitions de Madagascar d’opérer à une transformation agricole et ainsi devenir le grenier de l’océan Indien.

Pour sa part, le chef de l’Etat français a déclaré que « la sécurité alimentaire est le meilleur investissement à la paix et la prospérité ». Il a rappelé l’engagement de la France d’investir 750 millions d’euros pour la sécurité alimentaire et la nutrition dans le monde lors du dernier sommet pour la nutrition à Paris au mois de mars dernier. Un fond qui va également profiter à la zone située dans le Sud-Ouest de l’océan.

Après la cérémonie d’ouverture s’est tenue la signature de l’accord-cadre de l’Accréditation au fonds vert pour le climat. Deux tables rondes thématiques sur la coopération au sein de la COI ainsi que sur la sécurité et la souveraineté alimentaire sont également au programme.

Plusieurs États et institutions participeront également à ce 5e sommet de la COI en qualité d’observateurs. Il s’agit notamment de la République populaire de Chine, l’Union européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie, l’Ordre souverain de Malte, l’Inde, le Japon, les Nations unies et la République de Corée. Plusieurs résolutions et déclarations sont attendues au terme de ce sommet en fin de la journée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 454

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)