25-04-2025 14:30 - Mossa Ag Attaher sur Renouveau TV : «La sécurité des Maliens de Mauritanie est notre priorité»

Bamada --
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, était, jeudi 18 avril 2025, l’invité de l’émission Grand Jury de Renouveau TV.
Parmi les sujets évoqués par le ministre Mossa Ag Attaher, figure en gros plan la situation des Maliens vivant en Mauritanie.
«Nous avons été porteurs d’un message du Président Assimi Goïta auprès de son homologue mauritanien pour lui confier les Maliens qui vivent sur le territoire mauritanien et expliquer aux autorités mauritaniennes que la sécurité, l’intégrité et la dignité des Maliens vivant en Mauritanie constituent une priorité pour nous», a-t-il déclaré.
Mossa Ag Attaher a expliqué qu’avec la deuxième vague des expulsions, une autre mission comprenant le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’intégration et le Directeur général de l’Agence nationale de la Sécurité de l’Etat, s’est rendue à Nouakchott.
Elle a apporté un nouveau message du Président de la Transition aux autorités mauritaniennes et engagé des échanges approfondis avec elles. Ce travail diplomatique qui se poursuit a été accompagné d’actions d’assistance à nos compatriotes. « Depuis le 2 mars, il n’y a pas un Malien arrivé qui n’a pas bénéficié d’une assistance».
Le rapatriement de Yaya Cissé…
Sous le leadership du Président de la Transition, le ministre et son équipe, en étroite collaboration avec d’autres entités étatiques, ont conclu avec la partie mauritanienne un accord judiciaire ayant permis le rapatriement de notre compatriote Yaya Cissé, condamné à mort depuis 13 ans.
Il s’agit là d’un succès diplomatique enregistré par le gouvernement de transition qui a été sensible aux cris de détresse de notre compatriote et de ses soutiens. « Nous avons compris que les canaux diplomatiques sont les plus appropriés entre les pays ».
Le ministre Mossa Ag Attaher s’est abstenu de commenter les politiques migratoires des Etats avec leur corollaire d’expulsion. Son département priorise l’assistance aux compatriotes en situation difficile : «personne ne peut encourager le traitement réservé aux Africains en terre africaine».
C. Doumbia
Source: Le challenger