25-04-2025 19:32 - Mauritanie : vers un dialogue politique de consolidation de l’alternance militaire

Mauritanie : vers un dialogue politique de consolidation de l’alternance militaire

Kassataya -- Dans un contexte de tension sociale, les Observateurs s’interrogent sur un dialogue politique initié par Ould Ghazouani et relayé constamment depuis sa réélection par son gouvernement. Cette persistance rappelée cette semaine par le porte-parole du gouvernement cache bien une ingérence militaire et le manque d’indépendance des institutions du pays.

La persistance d’un dialogue pratiquement avec tous les partis politiques sans la mention des autres acteurs de la société et relayée cette semaine par le porte-parole du gouvernement s’apparente à une répétition des échecs des dialogues précédents contrairement à ce qu’il fait savoir.

La méfiance persiste entre le gouvernement et l’opposition qui pose plusieurs conditions avant sa participation. Dans un contexte de tensions ethniques avec les interpellations de Mauritaniens sans-papiers dans le cadre des expulsions massives de migrants subsahariens et la marginalisation des négro-africains et harratines c’est la mise en place compliquée d’un dialogue inclusif qui est pointée du doigt.

La nouvelle réforme de limitation des partis politiques limite l’émergence de nouvelles voix politiques.

Ces défis montrent que pour avancer, il faudrait une réelle volonté politique et des garanties claires pour éviter les erreurs du passé. Le principal objectif de Ould Ghazouani qui aborde son dernier mandat est de préparer l’alternance militaire. Au moins deux généraux sont en embuscade.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 1109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Hartaniya Firilile (H) 25/04/2025 21:43 X

    Monsieur Kane, Quel intérêt y a-t-il à dialoguer si l'on ne fait que remplacer un militaire par un autre ? Quelle est la raison d'être des partis politiques, de la constitution et des hommes politiques dans ce contexte ? Il me semble que la Mauritanie, ainsi que d'autres petits pays comme le Burkina Faso, le Togo, le Mali et la Guinée, pratiquent en réalité un pouvoir militaire sous des apparences trompeuses.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/04/2025 21:43 X

    Mr Kane, nos dirigeants politiques et militaires semblent toujours enclins à valider la candidature militaire pour le dialogue et le changement de chef. Cependant, il est important de réfléchir à la pertinence d'un tel dialogue dans notre contexte actuel.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/04/2025 21:43 X

    Il semble qu'un militaire soit prêt pour le changement. Ould Ndiaye, en déclenchant la polémique sur la succession, s'est positionné de manière stratégique. Les généraux le perçoivent comme une figure potentiellement influente qu'il faudra peut-être intégrer dans la sphère politique, car son influence pourrait avoir un impact sur leur position.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/04/2025 21:42 X

    Biram est au centre de l'attention du dialogue et en tant que candidat potentiel aux prochaines élections militaires, il suscite l'intérêt de la presse locale et des réseaux sociaux. Il est perçu comme l'homme de la validation des militaires et pourrait devenir le président d'un parti politique ou permettre l'admission du parti RAG au niveau politique.

  • Hartaniya Firilile (H) 25/04/2025 21:42 X

    Cependant, toute personne consciente et aimant son pays devrait s'abstenir de soutenir le dialogue des militaires. Un ancien militaire et ministre de la Défense, qui a le même caractère que Ghazouani, souhaite s'imposer. Ils ont les mêmes méthodes de commandement, ne prennent pas de décisions par eux-mêmes et sont faibles face aux femmes, voulant tout faire sans eux. Hanana et Ghazouani sont en réalité deux facettes d'une même pièce.