26-04-2025 14:15 - Le Hamas propose la libération des otages et une longue trêve à Gaza

Le Hamas propose la libération des otages et une longue trêve à Gaza

FRANCE24 - Le Hamas est prêt à conclure un accord prévoyant la libération en une seule fois de tous les otages encore retenus à Gaza et une trêve de cinq ans avec Israël, pour mettre fin à la guerre en cours, a dit, samedi 26 avril, un responsable du mouvement.

"Le Hamas est prêt pour un échange de prisonniers [otages israéliens contre prisonniers palestiniens, NDLR] en une seule opération et pour une trêve de cinq ans", a déclaré, sous couvert de l'anonymat, ce responsable à l'AFP.

Ces propos surviennent alors qu'une délégation du mouvement islamiste palestinien doit rencontrer les médiateurs ce samedi au Caire.

Il n'est pas clair à ce stade si l'idée d'une longue trêve a été proposée par le Hamas lui-même ou les médiateurs égyptiens et qataris.

Le 17 avril, le Hamas, qui se dit opposé à un accord "partiel", avait rejeté une proposition israélienne qui prévoyait notamment une trêve de 45 jours en échange du retour de dix otages vivants.

Le désarmement du Hamas, une "ligne rouge" pour le mouvement

Dans sa vision de l'accord "global" qu'il recherche, le mouvement demande un arrêt des hostilités, un retrait complet des troupes israéliennes, l'échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens et l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza.

Israël, de son côté, réclame le retour de tous les otages et le désarmement du Hamas et des autres groupes armés à Gaza. Ce dernier point constitue une "ligne rouge" pour le mouvement.

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1 218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1 800 Palestiniens des prisons israéliennes.

Selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé du Hamas, au moins 2 062 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l'offensive israélienne le 18 mars, portant à 51 439 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 1
Lus : 738

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yanis (H) 27/04/2025 15:07 X

    L'attaque du 7 octobre 2023 est une erreur tactique, stratégique et humanitaire du Hamas qui était évidente depuis le début sauf pour "les aveugles". Je l'ai dit depuis le 1er jour comme beaucoup en silence. Après 18 mois, aucun empan (comme disent les arabes) de terre n'a été libéré, bien au contraire, la bande de Gaza est en ruine avec des milliers de morts, des zones entières occupées et un avenir sombre... Ce mouvement est pire que le gouvernement d'extrême droite assassin de Netanyahou, en jouant avec les vies humaines et en se cachant dans des tunnels pendant que les civils sont affamés et massacrés. On ne peut pas dire ça en Mauritanie dans les petits salons sans être vu comme un "déraciné" voire un "agent du sionisme" par ignorance, naïveté et "islamisme ambiant niais" ... C'est l'Autorité palestinienne qui doit être soutenue et non affaiblie pour une solution pacifique et diplomatique, la plus qui peut aboutir et à même d'avoir l'accord de la Communauté internationale.