29-04-2025 08:29 - Notre Mauritanie est à préserver et à barricader par la justice

Pour commencer je déterre Deyloul notre personnage historique mythique, lui qui disait :" Ma Mauritanie, mon espace, c'est le blanc de l'œil, le noir de l'œil, unis ensemble je peux voir "
Également c'est lui qui disait ": La meilleure des salives est celle de la paix".
Depuis certain temps, dans notre pays, nous vivons un climat de tension sociale que nous pouvons qualifier même d'électrique. cette tension se manifeste à travers des propos tendant plus vers le communautarisme pour ne pas dire l’ethnicisme, que certains qualifient de discours de haine et d'incitation à la violence. inquiétant !
En analysant stratégique, nous pouvons dire sans grand risque de se tromper que notre avenir en tant que pays dépendra, dans une large mesure, de ce que nous aurons fait pour que toutes les communautés de notre tissu sociale se sentent totalement intégrées et ce en s’identifiant uniquement à la patrie mère : La Mauritanie.
Cette Mauritanie dont la vie aujourd'hui est plus que jamais ébranlée par la montée notoire de violences verbales, préludes sans doute de violence physique. Les raisons sont multiples et variées, dont entre autres pour certains le sentiment d'exclusion et de marginalisation.
Aujourd'hui, des personnes sont en prisons sous la sentence de la loi des symboles, et d'autres sous la menace de levée d'immunité parlementaire pour les mêmes raisons.
Devons nous se poser les questions pour un peu planter le décors où en sommes nous par rapport aux discours révolutionnaires du Président de la République à Ouadane, Chinguity et Diewol?
Est ce que ces discours historiques ne sont pas sabotés par des forces ultranationalistes, obscurantistes de tout bord tapis à l'ombre?
Force est de constater, que les sorties remarquables de son excellence le Président de la République Mohamed ould cheikh Elghazwani, hommes de paix selon l'avis de tout le monde y compris ses plus farouches détracteurs.
Personnellement, et ce n'est pas de ma nature, la complaisance, l'actuel président me rappelle "l'emir de la paix "feu Ahmed Ould M'hamed, Emir de l'Adrar, 1872-1891, et dont l'épopée me fut racontée par mon père Elemine Ould Ely Ould Youssouf, paix sur son âme.
"l'adage, عافيت احمدول محمد ، me raisonne encore à l'esprit".
Ces discours qui ont suscitées un grand espoir se heurtent désormais au rocher dur de certaines cellules dormantes abonnées au vindicte et au statu quo, et sapées volontairement par les forces des ténèbres de ces dernières.
La Mauritanie doit d'être traitée autrement, elle a besoin d'hommes réfléchis qui portent une vision et qui mettent à contribution le fruit de leurs réflexions positives.
Personnellement, c'est de cela que je suis convaincu et j'y resterai!
Le défi majeur aujourd'hui pour nos autorités en place est la manière dont elles vont gérer avec intelligence les contradictions sociales, ce qui ne peut s'atteindre que par l'application intégrale et effective de la vision de son excellence le Président de la République tant annoncée et attendue dans ses historiques discours cités plus haut, le contraire ne fera que rendre d'avantage notre tissu sociale beaucoup plus fragile, le quel tissu dont d'ailleurs la fragilité est telle, il y'a une manière de tirer sur la corde d'un côté comme de l'autre qui peut la faire éclater.
À cela s'ajoute les turbulences de notre zone géographique: Frontières Est enflammées et dont la présence de supplétifs Russes ( Forces wagners) ne rassure pas et les velléités d'expansion sur les autres lignes de contacts, tout ceci doit nous interpeller et nous fait réfléchir.
اللهم أني قد بلقت.
Que Dieu me soit témoin, j'ai transmis!
Maham Youssouf
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.