29-04-2025 15:58 - Prévention du terrorisme : Timbuktu Institute recommande au Sénégal de renforcer la coopération avec le Mali et la Mauritanie

Prévention du terrorisme : Timbuktu Institute recommande au Sénégal de renforcer la coopération avec le Mali et la Mauritanie

Dakar, 29 avril (APS) – Le centre de recherche Timbuktu Institute recommande au Sénégal de renforcer la coopération avec les forces de sécurité maliennes et mauritaniennes pour empêcher l’entrée dans son territoire des groupes terroristes opérant au Mali, le Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimîn (Jnim) notamment.

Ce centre, que dirige l’enseignant-chercheur sénégalais Bakary Sambe, a produit un rapport de 16 pages consacré aux activités du Jnim.

Ce groupe terroriste est présent dans les zones frontières situées entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, selon les auteurs du document.

Timbuktu Institue déclare, sur la base de ses informations, que le Jnim dispose de "bases logistiques" dans la zone de Kayes, la région malienne la plus proche du Sénégal.

"L’existence de passages frontaliers non officiels sur la Falémé, vers [le département] de Saraya, au Sénégal, augmente la probabilité que le Jnim puisse relier ses bases de Kayes à des sites au Sénégal", a prévenu le centre de recherche.

Il recommande au Sénégal de renforcer "la planification stratégique", l’échange de renseignements et les patrouilles conjointes avec le Mali et la Mauritanie, dans le but d’empêcher le Jnim d’accéder à son territoire.

Timbuktu Institue estime que "la planification stratégique" peut susciter un engagement à tous les niveaux, c’est-à-dire des autorités politiques aux responsables de la sécurité en passant par le commandement militaire.

"Les responsables de haut niveau gagneraient à affecter les ressources nécessaires aux initiatives conjointes, tandis que les responsables de niveau intermédiaire devraient aller vers plus de coordination de la mise en œuvre. Des engagements […] à chaque niveau semblent nécessaires, à l’instar de la réunion de février 2025 entre les chefs des armées malienne et sénégalaise", recommandent les chercheurs de Timbuktu Institute aux pouvoirs publics sénégalais.

Le centre de recherche préconise la création et la mise en œuvre de "forces opérationnelles conjointes binationales et trinationales", entre le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

"Étant donné que le Jnim semble avoir pénétré de manière illicite les secteurs économiques des trois pays, il est logique que ces derniers synchronisent directement leurs efforts de lutte contre le Jnim", conseille le centre de recherche.

Les "forces opérationnelles spécialisées", dont il propose la création, pourraient se concentrer sur diverses fonctions, dont l’"interdiction", la sécurité fluviale et l’intervention en cas d’urgence.

"Elles devraient intégrer les capacités de l’armée, de la police et des services de renseignement de chacun des pays. En partageant les responsabilités et en mettant en commun leurs ressources, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal seront en mesure d’apporter une réponse transfrontalière à un problème transfrontalier multidimensionnel", assurent les auteurs du rapport.

Ils suggèrent aux autorités des trois pays de "désigner des points de contact entre les agences concernées afin d’institutionnaliser l’échange de renseignements".

Pour contrôler les opérations du Jnim sur ses frontières avec les deux autres pays, le Sénégal devrait institutionnaliser la coopération avec les forces de sécurité maliennes et mauritaniennes, dans les domaines politique, opérationnel et du renseignement, proposent Bakary Sambe et ses collègues.

HB/ESF/AKS





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 852

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hartaniya Firilile (H) 29/04/2025 21:30 X

    L'unité des Mauritaniens est cruciale face à la menace terroriste qui nous entoure. Nous devons rester vigilants et attentifs à notre environnement, en signalant systématiquement tout comportement ou activité suspecte. Notre sécurité collective dépend de la participation active de chaque citoyen. Ensemble, nous pouvons créer un rempart solide contre le terrorisme et préserver la paix dans notre nation. Nos forces de l'ordre ont agi avec efficacité en rapatriant les migrants, et cette démarche doit se poursuivre. Il est crucial de reconnaître que parmi ces individus, certains peuvent représenter des risques potentiels pour notre sécurité nationale.

  • Hartaniya Firilile (H) 29/04/2025 21:30 X

    Il est impératif d'établir un processus rigoureux pour leur retour éventuel, exigeant des garanties solides de la part de citoyens mauritaniens respectables ou une reconnaissance officielle de leur ambassade. Nous devons intensifier nos efforts pour identifier les éléments indésirables, particulièrement dans les zones périphériques, et appliquer des sanctions appropriées contre ceux qui se livrent à des activités illicites sur notre territoire. En tant que Mauritaniens, notre priorité absolue doit être la sécurité de notre nation. Nous accueillons volontiers les étrangers, à condition qu'ils satisfassent pleinement à nos exigences en matière de sécurité et qu'ils fournissent les garanties nécessaires pour résider parmi nous.