30-04-2025 02:35 - Réunion à Nouakchott pour renforcer la coopération et appuyer les réformes entre la Mauritanie et le FMI

La Dépêche -
Son Excellence le ministre de l’Économie et des Finances, M. Sid’ Ahmed Ould Bouh, accompagné du ministre délégué, chargé du Budget, M. Codioro Moussa N’Guenore, a tenu mardi à Nouakchott une réunion avec une mission du Fonds monétaire international (FMI), conduite par M. Felix Fischer, et ce, dans le cadre de la quatrième revue périodique du programme de coopération économique et financière entre la Mauritanie et cette institution internationale.
Les échanges ont porté sur les différents volets de la coopération en cours et les moyens de leur renforcement au service des efforts de développement économique global déployés par le gouvernement mauritanien.
Les discussions ont notamment permis de passer en revue les évolutions économiques récentes dans le pays, les défis structurels, les priorités en matière de réformes budgétaires et monétaires, ainsi que les voies à privilégier pour consolider la stabilité économique et stimuler une croissance inclusive et durable. L’état d’avancement du programme de réformes engagé par le gouvernement a également été abordé.
La réunion s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’un partenariat renouvelé entre la Mauritanie et le FMI, marqué ces dernières années par une coopération technique élargie à plusieurs secteurs clés : appui à la réforme des finances publiques à travers la modernisation de la gestion budgétaire et le renforcement de la transparence financière, amélioration de la maîtrise de la dette publique, perfectionnement du cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, ainsi qu’accompagnement de la mise en œuvre des réformes fiscales visant à élargir l’assiette fiscale et à renforcer les ressources propres de l’État.
Le FMI a également assuré des formations intensives au profit des cadres économiques et financiers mauritaniens, en particulier dans les domaines de la planification macroéconomique et de l’analyse des risques.
Les directeurs généraux du ministère de l’Économie et des Finances ont pris part à la réunion et dressé l’état des lieux des projets en cours et les priorités à venir, permettant à la délégation du FMI d’apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes et des programmes de développement nationaux.
Source MEF