30-04-2025 13:36 - Directeur du Centre hospitalier de Zouerate : « L’hôpital a connu un bond qualitatif dans tous les domaines »

AMI -- Le secteur de la santé dans la wilaya du Tiris-Zemmour, à l’instar des autres wilayas du pays, a connu un bond qualitatif et des réformes substantielles ces dernières années sous les directives éclairées de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et le programme du gouvernement du Premier Ministre, M. Moctar Ould Diay, que ce soit au niveau des infrastructures, de ressources humaines ou des médicaments et de leur qualité.
Le Centre hospitalier régional, qui est la référence sanitaire de la wilaya, a bénéficié de ce développement, notamment avec la disponibilité d’un personnel de santé spécialisé, ce qui était une demande importante de la population.
Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), Chrif Ahmed Ould Mouath, Directeur du Centre Hospitalier de Zouerate, a indiqué que le Centre comprend plusieurs départements :
Un service des urgences qui acueille tous les cas critiques en plus des consultations externes, un service de gynécologie et d’obstétrique, un service de chirurgie de tous types comme la chirurgie générale, la chirurgie orthopédique et la chirurgie moderne, un service de maladies graves et de réanimation, des services d’hospitalisation et un laboratoire intégré, un service bucco-dentaire, un service de radiologie (Radiologie générale et scanner), un service de pharmacie, un service d’hémodialyse et un service de pédiatrie, ainsi que des bureaux d’administration.
Il a souligné que l’hôpital a connu un grand développement en termes de spécialités, de personnel et d’équipements, puisqu’il compte actuellement deux gynécologues, deux pédiatres, un chirurgien général, un chirurgien orthopédique, un neurochirurgien, un médecin réanimateur et anesthésiste, et un technicien en cardiologie.
Il a ajouté que l’hôpital compte 11 médecins généralistes, ainsi que des techniciens de laboratoire supérieurs, dont trois biologistes principaux et trois autres techniciens de laboratoire, trois techniciens en anesthésie et réanimation, un technicien en radiologie, un technicien en psychiatrie, un technicien en radiologie, un dentiste et un spécialiste en pharmacie.
En outre, le centre dispose d’un personnel infirmier intégré qui travaille quotidiennement, et des équipes sont présentes 24 heures sur 24 au centre.
Il a noté que les maladies les plus répandues dans la ville de Zouerate sont les maladies respiratoires et la diarrhée, ainsi que le diabète et la tension artérielle.
Il a ajouté que l’exploitation minière et l’exploration de l’or dans la wilaya a entraîné de nombreux accidents, ce que le ministère de la santé a compris en envoyant une équipe médicale spécialisée dans toutes les formes de chirurgie.
Il a fait l’éloge de l’indépendance de l’hôpital en matière d’oxygène, puisqu’il dispose désormais d’une usine d’oxygène intégrée, ce qui lui permet d’avoir de l’oxygène dans toutes les salles où sont hospitalisés des patients.
Il a ajouté que l’hôpital est désormais en mesure de fournir de l’oxygène à tous les établissements de santé de la wilaya.
Il a souligné que l’élimination des déchets médicaux contaminés, qui constituait une exigence majeure car elle entravait la qualité et la sécurité du service, a connu une avancée majeure pour l’hôpital, qui dispose désormais d’un incinérateur respectueux de l’environnement.
Le directeur a également salué la programmation par les plus hautes autorités du pays de la construction prochaine d’un hôpital régional de plus grande capacité à Zouerate, qui répond à une demande pressante de la population.
Il a indiqué qu’afin d’assurer l’accès aux services de santé presque gratuitement, l’hôpital de la ville de Zouerate a bénéficié de certains programmes à l’instar des autres établissements de santé du pays, dont le plus important est le programme de forfait obstétrical pour les femmes enceintes, où 4000 MRO couvrent tous les frais de traitement pendant la grossesse, y compris les césariennes si nécessaire, en plus du transport médical entre les hôpitaux de l’intérieur vers Nouakchott, ce qui constitue une étape importante pour la population, en particulier pour ceux qui vivent à Zouerate, qui se trouve à des centaines de kilomètres de la capitale, a-t-il dit.
Il a ajouté à travers l’assurance maladie, qui a connu un saut qualitatif dans le doublement du nombre de personnes assurées.
Il a souligné qu’il a été observé dans l’hôpital de la ville de Zouerate qu’environ la moitié des citoyens ont une assurance maladie, en particulier les groupes à revenus faibles, soulignant que les citoyens assurés par Taazour reçoivent des services de santé gratuitement.
Il a ajouté l’importance de la pharmacie, qui est située dans la ville de Zouerate et qui traite avec la caisse d’assurance maladie, de sorte que le citoyen ne paie que la partie de la facture des médicaments qui le concerne, tandis que ceux qui sont assurés par Taazour ne paient strictement rien.
Il a également salué le développement de l’assurance maladie, qui a permis aux citoyens d’obtenir plus facilement des médicaments et des analyses presque gratuitement.
Il a souligné que l’hôpital, qui a une capacité de 40 lits, a pu assurer l’année dernière 18 000 consultations en médecine générale, 7 500 consultations en pédiatrie, 1 300 consultations en chirurgie, 960 consultations en gynécologie, 1 500 consultations pour maladies bucco-dentaires, 1 500 consultations en ophtalmologie et 1 800 consultations stomatologie, 86 consultations en psychiatrie, 94 consultations en cardiologie, 283 interventions chirurgicales, 452 accouchements et 188 césariennes, 2748 examens radiologiques, 732 examens scanner et 18722 analyses de laboratoire.
Quant aux perspectives d’avenir de l’hôpital, le directeur a expliqué qu’à la lumière des développements actuels, l’hôpital est appelé à jouer un rôle majeur en tant qu’hôpital de référence pour la wilaya, dont la population connaît une augmentation significative en raison des sociétés minières et de l’exploration de l’or, ce qui a été reconnu par les plus hautes autorités du pays qui sont actuellement en train de construire un hôpital de référence à Zouerate, qui comprendra tous les équipements nécessaires et le personnel médical spécialisé qu’il faut.
Salekna Ely Bouh