30-04-2025 17:16 - Dialogue national : le parti « En avant la Mauritanie » a déposé sa copie

Sahara Médias -
Le Parti « en avant la Mauritanie » a remis mardi au coordinateur du prochain dialogue national, Moussa Fall, une réponse écrite aux questions pré-dialogues posées à toutes les parties susceptibles de prendre part au dialogue.
La réponse du parti, affilié à l’opposition, dont le président, Noureddine Mouhamedou, a annoncé qu’il avait déposé une demande de reconnaissance auprès du ministère de l’intérieur, comprend des propositions pour toutes les étapes et tous les objectifs du dialogue.
Dans la proposition du parti, dont Sahara Media a obtenu une copie, l’objectif principal est de « sortir le pays de la réalité de la corruption et de la mauvaise gouvernance dans laquelle il vit depuis des décennies ».
Le parti a appelé à la résolution définitive de certaines questions en suspens depuis des décennies, faisant référence aux séquelles de l’esclavage et de l’asservissement, au passif humanitaire et aux questions d’identité nationale, tout en mettant en garde contre leur exploitation politique en appelant à fermer la porte à cela.
Le document appelle à reconstruire le système républicain, à établir les caractéristiques d’un État moderne centralisé, à trouver des garanties pour la survie et une pérennité de l’État de justice, du droit et des institutions, et à créer une atmosphère de consensus durable entre les partis politiques.
En ce qui concerne les partis participant au dialogue, le parti estime que tous les partis agréés et les candidats à la reconnaissance auprès du ministère de l’intérieur, les anciens présidents de la République en vie, les anciens premiers ministres et toute personne ayant exercé une fonction politique officielle devraient être inclus dans le dialogue.
Cependant dans leur proposition les partis de la majorité présidentielle ont exclu les partis politiques qui n’ont pas encore été agréés, tout en demandant l’inclusion des anciens candidats à la présidence, qui ont été exclus de la proposition du parti « en avant la Mauritanie.
Le parti a proposé la création d’une commission mixte, dans laquelle tous les partis seront représentés à parts égales, chargée de suivre la mise en œuvre des résultats du dialogue dans les délais spécifiés dans les rapports finaux, qui ne devraient pas dépasser un an à compter de la date de l’annonce des résultats du dialogue.
La proposition du parti identifie plusieurs thèmes, dont la justice, l’unité nationale, l’éducation, la santé, la souveraineté, la sécurité, la défense, la diplomatie, la constitution, la nature de la république, l’économie, le développement et la réforme de l’administration.