06-05-2025 12:02 - La GBM et Proparco signent une garantie de Trade Finance pour soutenir l’importation de biens essentiels en Mauritanie

La GBM et Proparco signent une garantie de Trade Finance pour soutenir l’importation de biens essentiels en Mauritanie

Le Quotidien de Nouakchott - La Générale de Banque Mauritanienne pour l’Investissement et le Commerce (GBM) et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, ont signé ce matin une garantie de Trade Finance d’un montant de 15 millions d’euros. La cérémonie officielle s’est déroulée au siège de la représentation de l’AFD à Nouakchott, en présence de Son Excellence Monsieur Alexandre Garcia, ambassadeur de France en Mauritanie.

L’accord a été paraphé par M. Aymen Mallek, Directeur Général Adjoint de la GBM, et M. Sadio Dicko, Directeur Régional Afrique de l’Ouest de Proparco. Il vise à renforcer la capacité de la GBM à financer les importations de biens essentiels, en particulier dans les secteurs alimentaire et agricole.

Cette garantie permettra à la banque de proposer à ses clients des instruments classiques de Trade Finance, tels que les lettres de crédit ou les garanties stand-by, dans un contexte marqué par la volatilité des marchés et les incertitudes géopolitiques.

Dans son intervention, la Directrice Générale de la GBM, Dr Leïla Bouamatou, a salué un partenariat « structurant » pour le tissu économique mauritanien.

« Cet appui nous permettra d’offrir des solutions de financement plus souples et accessibles à nos clients importateurs, contribuant à la continuité de l’approvisionnement du pays et à la stabilité des marchés locaux », a-t-elle déclaré.

L’ambassadeur de France a pour sa part salué « un exemple concret de la coopération franco-mauritanienne », soulignant l’engagement des institutions françaises à soutenir le développement d’une économie locale résiliente et durable.

M. Sadio Dicko a exprimé la satisfaction de Proparco d’accompagner « une banque de référence, exclusivement tournée vers les entreprises mauritaniennes ». Il a rappelé qu’il s’agissait de la quatrième opération de ce type conclue en Mauritanie par Proparco en moins de trois ans, illustrant l’ancrage stratégique de l’institution dans la région.

A l’issue de la signature Monsieur Sadio Dicko et Aymen Mallek se sont prêté aux questions des journalistes et ont souligné l’importance de cette convention qui contribuera selon eux significativement au financement des activités du secteur privé mauritanien.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie 2023-2027 de Proparco, qui met l’accent sur la promotion d’une croissance inclusive et durable. Il contribuera à la réalisation de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment ceux relatifs à la lutte contre la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’accès à un travail décent.













Nouakchott, 6 mai 2025 –





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 06/05/2025 12:55 X

    Dr Leïla Bouamatou, a salué un partenariat « structurant » ça pour être structurant, c'est structurant les importations agro-alimentaires.