08-05-2025 20:16 - Communiqué de presse – Mesures urgentes face à l’agression d’un inspecteur vétérinaire à Boghé

Communiqué de presse – Mesures urgentes face à l’agression d’un inspecteur vétérinaire à Boghé

Le Syndicat NELSAAB exprime sa plus vive indignation suite à l’agression dont a été victime un inspecteur de l’élevage chargé de l’inspection des viandes à Boghé pour la saisie d'un foie ictèrique. Cet acte de violence, commis dans l’exercice de ses fonctions, met en lumière l’absence criante de mesures de sécurité et de soutien institutionnel pour les agents vétérinaires sur le terrain.

Nous condamnons fermement cette agression physique, incluant la déchirure de la chemise de l’inspecteur, et dénonçons l’inaction du ministère de l’Élevage, ainsi que le silence de son conseiller juridique et de son délégué régional. L’isolement de notre collègue, livré à lui-même dans une affaire aussi grave, est inacceptable et indigne d’un État de droit.

Cette situation menace directement la santé publique : si aucune garantie n’est donnée, plus aucun inspecteur ne prendra le risque de saisir une carcasse impropre à la consommation, au péril de sa sécurité.

Ce climat de violence s’installe progressivement. Rappelons l’incident de Tenweich, où un inspecteur a été violemment insulté par le gestionnaire de l’abattoir. Au lieu de soutenir son agent, le ministère a sanctionné le délégué régional qui le défendait, le mutant en moins de 12 heures. Une décision perçue comme une humiliation collective du corps vétérinaire.

Face à cette situation, le NELSAAB a engagé des actions concrètes : un avocat a été mandaté pour assurer la défense de l’inspecteur agressé, et un plan d’action est en cours. Un communiqué officiel annoncera prochainement la suspension de l’inspection des viandes dans tous les départements où nos membres opèrent, tant que leur sécurité n’est pas assurée. D'autres revendications seront portées publiquement, et une grève générale n’est pas exclue si le dialogue reste impossible.

Cette situation est dans cadre où Le métier de boucher est actuellement exercé dans des conditions marquées par le non-respect des normes d'hygiène et en l'absence d'une organisation structurée. Par ailleurs, le ministère concerné ne dispose pas d’un compte d’affectation spécifique pour la gestion des amendes.

Nous rappelons que ce droit à la grève est protégé par la loi, d’autant plus lorsque la gouvernance d’un secteur aussi stratégique que l’élevage est confiée à des non-spécialistes, au détriment de toute vision cohérente.

Le NELSAAB appelle l’ensemble des syndicats, organisations professionnelles et défenseurs des droits humains à se solidariser avec notre combat. Il en va de la sécurité de nos membres, de la santé des citoyens et de la reconnaissance due à la profession vétérinaire.

Vive le NELSAAB résistant !

Vive la Mauritanie libre, démocratique et unie

Rédigé à Boghé, le 08 mai 2025

Le Deuxième Vice-Président

Ibrahim Dia





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 826

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 09/05/2025 10:47 X

    Voilà ce que dénonce nuit et jour le député Khally M.Diallo. le problème de ce pays c'est que du Ministre au planton tous fermeront les yeux face à un État de tribus de clan. C'est du jamais vu , à quoi bon donc faire intervenir ces vétérinaires qui rappelons le dans un état civilisé sont indispensables. Ces bouchers devraient eux mm solliciter l'assistance de ces vétérinaires car c'est de leur intérêt pour la santé publique.Ici en RIM tout est faussé car des gens vivant toujours au rythme de bédouins rien à faire. Dans tous les cas ce boucher et ses complices doivent être sévèrement punis.