09-05-2025 01:56 - Sidi Maham amorce le projet de port du Hodh Gharbi

Sidi Maham amorce le projet de port du Hodh Gharbi

Le Quotidien de Nouakchott - Sidi Ould Maham pose le premier jalon du projet de port sec à réaliser à Gogui , une localité située dans la région du Hodh El Gharbi à la frontière du Mali voisin. Le DG vient en effet de dresser une short-list d’entités candidates à l’étude de faisabilité du port en question.

Il s’agit notamment du bureau d’ingénierie allemand Inros Lackner rompu aux projets portuaires, du tandem PT Solutions-IMTA, du marocain CID, du tunisien Betapi et du congolais Jamks-Matis qui est très dynamique en Mauritanie.

Les cinq candidats ont été retenus à l’issue d’une procédure de sélection fondée sur la qualification de consultants lancée le 4 avril dernier. La construction d’un port sec à Gogui est une promesse électorale que le président Ghazouani s’efforce de tenir.

Espérons qu’il ne sera pas un éléphant blanc comme le port maritime polyvalent de N’Diago réalisé sous le magistère de l’ex président Mohamed Ould Aziz qui a englouti 352 millions USD. Pour rappel le port de N’Diago a été construit sans étude préalable de positionnement stratégique.

Le recrutement du cabinet français Okan Partners enfin de réparer l’erreur monumentale n’aurait pas servi à grand-chose.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 674

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)