16-05-2025 11:11 - Le Projet Tawafoug : un pont vers un développement inclusif et durable

Le Projet Tawafoug : un pont vers un développement inclusif et durable

Dans la wilaya du Hodh Chargui, le projet Tawafoug ambitionne de se distinguer comme un modèle de développement participatif et durable. Il est fondé sur une Approche Territoriale Intégrée (ATI) et une gouvernance locale renforcée avec une méthodologie innovante.

Au cœur de cette dynamique, la Planification Communautaire Participative (PCP), déployé dans 20 terroirs et 5 moughataas, offre aux communautés un cadre de discussion pour identifier leurs besoins et déterminer les priorités de chaque terroir, grâce à l’appui des services techniques déconcentrés, des élus locaux et des autorités départementales.

L'implication de tous les acteurs du territoire dans ce processus encourage l’émergence de réponses adaptées, tandis que les synergies créées entre eux doivent faciliter la réalisation des activités et la durabilité des services sociaux de base soutenus par Tawafoug.

Appuyé par l’Union européenne, Tawafoug est mis en œuvre par un consortium d’ONG internationales (Action contre la Faim, Save The Children, Terre des Hommes). La Cellule de Coordination des Projets du Hodh Chargui joue un rôle clé dans les dynamiques territoriales crées, dans l’harmonisation des approches, la coordination et le suivi des actions engagées.

En parallèle, le projet met un accent particulier sur l’économie locale, en soutenant à l’insertion économique par le développement de l’entrepreneuriat et des activités génératrices de revenus. Cette approche favorise une croissance inclusive et pérenne, dans l’objectif de consolider les bases d’un avenir prospère et une coexistence pacifique entre communautés hôtes, réfugiées et retournées.

Abdoullah Ould Sidi dans un atelier pour la mise en place des PCP à Bassikounou | © Bocar SY pour Action contre la Faim Dans le sud-est de la Mauritanie, à Bassikounou, Tawafoug rassemble les acteurs locaux autour d’un objectif commun : bâtir un avenir meilleur en plaçant les besoins des populations au cœur du développement.

Ce projet novateur met un point d'honneur à recueillir les besoins des communautés locales, plaçant les habitants et les autorités locales au cœur du développement.

La Voix de Khadeija Mint Mohamed El Mbareck

Khadeija, adjointe au maire de la commune de Bassikounou et présidente d’une coopérative féminine, salue cette approche inclusive :

"Nous apprécions que le projet nous implique en identifiant nos besoins et nos préoccupations. Nous espérons que Tawafoug réalisera des initiatives concrètes comme l’approvisionnement en eau des localités environnantes, notamment Baghdad, et le soutien à l’agriculture maraîchère." Souligne Khadeija.

Elle insiste sur l’importance d’intégrer les jeunes et les femmes dans les initiatives locales, en leur offrant des opportunités dans les secteurs de la santé et du commerce, garantissant ainsi une amélioration durable des conditions de vie.

Un Dialogue Participatif à Megve

Durant trois jours d’échanges à Bir El Barka, le maire de Megve, le chef du village, le représentant des réfugiés, et d'autres acteurs locaux ont travaillé ensemble sur des priorités en matière d’éducation, d’accès à l’eau, d’assainissement et de formation des jeunes et des femmes. Ces concertations, salués par M. Abdoullah Ould Sidi le maire de Megve, marquent un tournant.

"Dans le passé, nous recevions du matériel non adapté à nos besoins, faute d’évaluation préalable. Le projet Tawafoug, grâce à son implication des communautés, nous permettra d’aligner les besoins spécifiques avec les actions entreprises," explique le maire.

Il souligne également l’importance du suivi et recommande une approche inclusive et innovante pour pérenniser les efforts : "Un projet sans suivi rigoureux aura un avenir incertain." Conclu M. Abdoullah Ould Sidi.

Une Vision Inclusive pour l’Avenir

Le projet Tawafoug repose sur l’écoute, le débat, la collaboration, pour favoriser une appropriation locale, moteur d’un développement durable. Par cette dynamique inclusive, les espoirs d’un meilleur accès à l’eau, d’une amélioration de l’éducation, et d’un soutien accru aux jeunes et aux femmes sont en passe de devenir une réalité tangible.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MKhaitrat
Commentaires : 0
Lus : 324

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)