17-06-2025 09:54 - Saisie douanière de dizaines de tonnes de riz entrées illégalement dans trois wilayas du pays

Saisie douanière de dizaines de tonnes de riz entrées illégalement dans trois wilayas du pays

Sahara Médias - La direction générale des douanes mauritaniennes a annoncé lundi que ses équipes sur le terrain ont saisi plus de 32 tonnes de riz étranger de contrebande dans les wilayas du Guidimakha, du Brakna et du Gorgol, dans le cadre d’une campagne de lutte contre la contrebande et de protection du produit national.

Les opérations, qui ont eu lieu entre samedi et lundi, visaient la contrebande de riz importé à travers les frontières méridionales, à l’approche de la saison des récoltes de la campagne agricole d’été, a indiqué la douane dans un communiqué.

La brigade des douanes du Guidimakha a saisi plus de 23 tonnes de riz qui avaient été introduites illégalement dans le pays par des points de contrebande dans les régions de Tenzeker, Selou et Wakmim, selon le communiqué.

Dans la wilaya du Brakna, les douaniers ont saisi quatre tonnes de riz, dont deux se trouvaient à bord d’un bus de transport public entre Bogué et Aleg, et deux dans un entrepôt à Chegar, qui étaient destinées à la distribution.

Dans la wilaya du Gorgol, les douanes ont découvert une activité de contrebande qu’elles considèrent comme « organisée et dangereuse » après avoir saisi cinq tonnes de riz dans une maison à Kaédi, qui étaient reconditionnées dans des sacs portant les logos nationaux du riz, dans le but de dissimuler l’origine illégale de la marchandise.

Les douanes ont noté que certains contrebandiers conservaient les sacs d’origine afin de les réutiliser plus tard, une fois que les cargaisons ont atteint leur destination finale, estimant que cette méthode représente une menace directe pour la sécurité alimentaire nationale.

L’administration générale des douanes a souligné que ces résultats reflètent l’efficacité de sa nouvelle stratégie de lutte contre la contrebande et le niveau de coordination entre les équipes de terrain dans les zones frontalières.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2302

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 17/06/2025 10:51 X

    Traduction: Le riz mauritanien est soit en quantité insuffisante soit de prix non concurrentiel , tout ou partie de l'année. La contrebande signale ce genre de situation. L'application autoritaire de la règlementation est en général inefficace. C'est du côté de la vérité de la production et son efficacité qu'il faut chercher les solutions.